Cory Doctorow – Little Brother

Little brother est une sorte de 1984 moderne pour les adolescents. Marcus, qui utilise comme pseudo W1n5t0n sur la toile, se fait un jour arrêter avec ses copains par la sécurité nationale. Ils étaient présents sur le lieu d’un attentant, bref au mauvais endroit au mauvais moment.

Marcus est un petit génie de l’informatique de 17 ans. Alors oui, c’est un fin connaisseur mais j’ai souvent eu l’impression que pour un nerd, il ne réfléchit pas trop aux conséquences de ses actes. Heureusement, on ne le voit pas que dans ce rôle de dissident ! On le suit aussi dans sa vie d’adolescent avec les amitiés, l’amour, etc. Et franchement, là, l’auteur fait fort et propose un portrait d’un adolescent très réaliste et cohérent ! Rien de niais, promis ;).

Le point fort de ce livre est le futur tout proche proposé par Cory Doctorow car là aussi qu’est-ce que c’est crédible ! Nous sommes donc à San Francisco. Dans les écoles, des caméras sont en place et analyse la démarche des élèves. Chaque lycéen dispose d’un Schoolbook, un ordinateur portable ultra contrôlé. Chaque clic sur le net est enregistré. Après l’attentat, le contrôle est plus oppressant et toute la ville est placée sous haute surveillance. Vos trajets en transports en commun sont contrôlés par exemple et si vos déplacement semblent bizarres, la police vous interroge.

L’auteur aime nous expliquer en long et en large les techniques qu’utilisent Marcus au point que ça en devient vraiment barbant. Bon déjà, je suis assez familière avec les termes plutôt geek donc je n’avais pas besoin d’autant d’explication mais alors que l’auteur aurait pu résumer certains termes en quelques lignes, Cory Doctorow préfère nous en bassiner durant des pages et des pages. Et ce n’est pas franchement utile d’ailleurs.

L’attitude des personnages m’a également parfaitement gênée. L’idée de départ de Marcus est plutôt noble, il veut conserver sa liberté et hacke  donc les systèmes de sécurité pour l’obtenir mais parfois ses techniques ne sont vraiment pas éthiques et j’aurais aimé que des personnes raisonnables le critiquent sur ce point. Mais ce ne sont que les « aveugles » qui croient à la sécurité qui critiquent cela de manière véhémente. Il n’y a donc pas de demi-mesure. Soit on est un hacker révolutionnaire prêt à tout soit on est avec le gouvernement. Sauf que moi, ben je suis plus mitigée et j’avais l’impression d’être la seule… J’ai un peu peur que les adolescents qui lisent ce livre se rangent démesurément du côté de Marcus et prennent le hacking comme la solution miracle pour contrer un gouvernement.

Bref, je ne partage pas l’emballement de la blogosphère pour ce titre même si j’ai quand même apprécié cette lecture. Alors lecture à conseiller ou pas ? Je me tâtonne encore…

3 sur 5

Auteur : Cory Doctorow

Titre : Little brother

Edition : Pocket jeunesse

Genre : Science-fiction, jeunesse, Young Adult

Pages : 427

Couverture : Jeanne Harrell

Pour aller plus loin : 1984 de George Orwell, l’original et d’autres romans SF pour ados : Entremonde de Neil Gaiman et Michael Reaves, 0.4 de Mike A. Lancaster

D’autres avis (plus enthousiastes que le mien): JessMéloMycoton32ilnyak1pas, Hérisson

5 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.