Collectif – Pentatracks

pentatracks

Dans ce recueil, chaque auteur imagine une nouvelle à partir d’une chanson. On est donc un peu dans le même principe que Rock Inch Hair de Jean-Christophe Kieffer. Mais ici, ce sont les internautes qui ont choisi la musique. La playlist regroupe des grands tubes connus de tous. Il était donc plus facile pour moi qui suis loin d’être une grande mélomane de me repérer.

Alors j’avoue que la première nouvelle, Idol, Thierry Berlanda m’a laissé assez indifférente. C’est typiquement le genre d’histoire qui montre l’envers du décor d’une star du rock. Pour moi, c’est un peu du déjà vu… La deuxième histoire signée par Kemi Outkma nous parle d’une jeunesse désabusée. J’avoue que là aussi, rien de transcendant pour moi.

En revanche Fant’Easy de Marie Fontaine m’a vraiment beaucoup plu du début à la fin. On y suit un homme qui va utiliser une machine qui crée une réalité virtuelle et où il pourra assouvir tous ses fantasmes sans tromper sa femme. La description de ses sensations est vraiment bien faite et j’avoue m’être attachée à cet homme. Bref, voilà, une nouvelle qui m’a marquée et dans le bon sens !

Chris Simon nous livre dans ce recueil une nouvelle appelée Jérôme dans laquelle on suit une personne qui a changé de vie. Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous dévoiler toute l’intrigue mais j’ai trouvé l’ensemble bien amené.

Enfin, El Santo d’Antonia Medeiros raconte l’histoire d’un vieil homme en Argentine que le passé va rattraper… Là, même si on sent tout de même vers où l’auteur veut nous emmener, la nouvelle fut plutôt agréable.

Bref, je dirai que je suis un peu mitigée pour ce recueil. Bien que la moitié des nouvelles m’a plu, quasiment l’autre moitié m’a laissé indifférente. Je dirai donc juste qu’il y en a probablement pour tous les goûts. Si vous l’avez lu, je vous invite à me dire quelles sont les nouvelles qui vous ont le plus marqué. Pour moi, ça reste Fant’Easy de Marie Fontaine, une auteure dont j’essaierai de découvrir plus en profondeur son oeuvre prochainement.

Auteur : Collectif

Titre : Pentatracks

Edition : La Bourdonnaye

Genre : Contemporain, nouvelles

Pages : 122

D’autres avis : Manon-Marie, Isa1977

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.