Collectif – Bruxelles midi

Durant mon RAT, je me suis dit que lire un recueil de nouvelles allait me faire du bien. Surtout que celui-ci est gratuit et me permettait de découvrir l’éditeur pure-player belge Onlit éditions. Bon finalement, j’ai vite déchanté…

Le principe de ce recueil est que chaque auteur nous présente la manière dont il voie la gare de Bruxelles-midi. Beaucoup de nouvelles se contente d’ailleurs de nous faire une large description de la gare. Une fois, ça va mais ensuite, cela devient rapidement répétitif. Je voulais vraiment lire de petites histoires insolites qui se déroulent dans cette gare.

Deux nouvelles ont réussi ce pari pour moi. Celle de François Bon qui part du postulat que Bruxelles-midi n’existe pas. Directement, ça me titille, moi qui passe assez fréquemment par cette gare ! J’ai également appréciée « #transactionencours » d’Edgar Kosma car je ne savais vraiment pas où il allait m’emmener avec son achat sur ebay ! Mais à part ces deux histoires, je me suis pas mal ennuyée dans ce recueil qui est essentiellement constitué pour moi de longues descriptions qui pourraient convenir à n’importe quelle gare. Il y a aussi pas mal d’histoires d’amour clichées.

Néanmoins, tous les auteurs que j’ai pu découvrir ici avaient une très jolie plume et je suis donc curieuse de découvrir leurs romans publiés chez Onlit éditions. Et vu que ce recueil gratuit sert à nous les faire connaitre, le pari est gagné sur ce coup-là.

Mais globalement, je n’ai pas adhéré à ce recueil que j’ai trouvé inégal et répétitif. Mais cela ne m’empêchera pas d’acheter des ebooks d’Onlit éditions, je vous l’assure !

2 sur 5

Auteur : Collectif

Titre : Bruxelles-midi

Genre : Nouvelles, contemporain

Pages : 108

D’autres avis : Heclea, Kitty la mouette

2 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.