Claire Krust – Les neiges de l’éternel

les neiges de l'éternel

La rentrée littéraire passe également par la SFFF ! J’ai pu découvrir récemment ce premier roman paru aux éditions ActuSF.

Déjà, j’ai été charmée par la couverture fort poétique de JungShan Chang qui semble avoir été peinte à l’aquarelle. Rien qu’avec elle, on se croit au Japon. Dans ce récit, Claire Krust nous raconte plusieurs contes qui sont intrinsèquement liés entre eux. L’aspect surnaturel est relativement discret dans ces contes, autant le savoir avant de se lancer.

En tout cas, je ne peux qu’admirer la faculté de Claire Krust à écrire ces contes. Elle décrit parfaitement l’ambiance mystique du Japon et semble vraiment avoir compris l’âme de ce pays. Pour tout vous dire, si on avait mis un nom japonais comme auteur, je n’y aurai vu que du feu tellement ces contes m’ont semblé dans la même veine que les nombreuses histoires que j’ai déjà lu sur ce pays.

J’ai aimé les personnages qui sont tous assez simples (non pas dans le sens peu complexe mais qui

L’écriture de Claire Krust est douce et fluide. Le style n’est pas du tout bancal et est même parfaitement maîtrisé. C’est rare pour un premier roman !

Je conseillerai tout de même plutôt cet ouvrage aux novices car Les neiges de l’éternel est un récit assez classique. Les plus friands de littérature japonaise risque donc d’un peu s’ennuyer.

Mais cela reste tout de même pour moi une agréable lecture dépaysante.

Auteur : Claire Krust

Titre : Les neiges de l’éternel

Edition : ActuSF

Genre : Conte

Pages : 344

D’autres avis : Mélisende

3 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge