Chez Iluze a 3 ans !

Bon, tout est dans le titre… 3 ans, que c’est passé vite !

photo credit: Aih. via photo pin cc

Pour fêter ces 3 ans, il y aura ni concours ni énumération de statistiques précises sur les activités du blog. Je préfère juste un peu vous parler, discuter avec vous.

Je voudrais d’abord vous parler des débuts de ce blog. Tout a commencé au début de l’année 2009. Je venais de refermer le dernier tome de Twilight de Stephenie Meyer. J’ai voulu en discuter, en apprendre plus sur cette saga. C’est ainsi que je suis tombée dans la marmite des blogs littéraires. Je pouvais passer des heures à lire les chroniques de blog. Je trouvais cela tellement intéressant. Et puis petit à petit, je me suis dit : pourquoi pas moi ? Chaque lecteur a son propre univers et même si j’arrivais à me retrouver dans les lectures d’autres blogueurs, j’avais besoin de créer mon propre chez-moi. C’est donc le 20 mai 2009 que j’ai créé Chez Iluze sur Overblog. Je n’ai pas trop réfléchi au nom du blog comme vous pouvez vous en rendre compte. J’ai juste pris la peine de me trouver un pseudo qui me plaisait et me correspondait.

Mais au final c’est quoi le but de tout ça ? En ouvrant ce blog, je voulais simplement rentrer dans cette grande famille qu’était la blogosphère. Je voulais faire découvrir des livres que j’avais lu et que je ne voyais pas ailleurs ou donner une autre opinion sur un livre déjà commenté. Voilà comment tout cela a commencé. Je n’ai jamais cherché à influencer personne, je voulais juste découvrir, partager ma passion. Aujourd’hui encore, je suis toujours tendue quand un visiteur m’annonce qu’il a ou va acheter un livre grâce à mon conseil. C’est peut-être bête dit comme ça, mais je me sens responsable. Comme si le visiteur en question allait me trainer en justice s’il n’appréciait pas le dit livre.

Je ne suis pas un prescripteur ou en tout cas, je ne me définis pas comme tel. Je n’ai aucun bagage littéraire. Je ne suis pas une critique. Je ne veux pas que Chez Iluze devienne un blog professionnel. Je n’ai aucune prétention en tenant ce blog. Je ne veux pas que les maisons d’éditions viennent me faire les yeux doux. Je ne pense pas à tout ça. Enfin, je n’y pense plus plutôt. A un moment, je me suis demandé s’il ne serait pas mieux d’appliquer toutes les connaissances que j’ai acquises durant mes études de communication. Améliorer le référencement du blog, le rendre plus pro, objectiver mes propos et surtout me spécialiser dans un genre particulier. Oui, je me suis posée toutes ces questions mais j’ai rapidement balayé cette idée. Ce ne serait pas moi. Ce blog est ma bulle d’air, une manière de me divertir. Si je devais penser à toutes ces choses, je crois que je perdrais tout le plaisir que j’ai à le tenir.

Peut-être que vous n’appréciez pas que mon blog soit si éclectique en lecture. C’est vrai qu’un jour je peux vous parler d’un livre fantasy, le lendemain d’un manga et le jour d’après d’un grand classique. Mais désolée, je ne veux pas choisir, je ne peux pas me décider à ne lire qu’un genre spécifique. J’ai besoin de diversifier mes lectures. Et puis depuis le début du blog, je me suis donnée une consigne : commenter honnêtement tous les livres que j’ai lu. Sans exception (enfin si, je ne parle de la littérature scientifique). Pour l’instant, j’y suis arrivée, il n’y aucune raison que ça ne dure pas ^^.

Je ne veux pas tenter absolument de me démarquer. Je suis plusieurs rendez-vous comme le c’est lundi, le in my mailbox,… tout simplement car je m’y retrouve et que je crois qu’ils correspondent bien à mon blog. D’un autre côté, je n’ai pas envie de reprendre les idées géniales que je vois sur d’autres blogs. C’est pourquoi, depuis 3 ans, il n’y a eu que 2 concours et c’est déjà pas mal, je trouve. Je ne fais pas de billets pour vous parler des prochaines sorties,  des prix littéraires gagnés, etc. D’autres le font déjà de manière parfaite.

Certaines personnes me reprochent mes avis trop courts. Il est vrai que mes avis se limitent souvent à des j’aime/je n’aime pas. Je tente toujours d’écrire mes avis en une heure maximum. Je n’ai pas envie de rester plus longtemps sur une chronique. Je veux simplement vous donner brièvement mon avis, vous faire découvrir un livre. Je n’ai pas envie de faire de longues analyses sur les personnages ou sur le style d’un roman. De 1, je m’en sens totalement incapable, de 2, ce n’est pas ce que j’ai envie de faire via ce blog. Je préfère parler longuement de livres plutôt sur des forums ou par mail. De plus, j’ai toujours peur de spoiler en faisant un article trop long. C’est ma plus grande hantise !

Attention, tout ce que j’ai dit au-dessus est simplement ma manière d’agir. Ce n’est aucunement un jugement sur ce que font les autres blogueurs. D’ailleurs j’apprécie les blogs avec des longs avis travaillés ou avec des tas de concours. C’est juste que ce n’est pas ce que j’ai envie de faire de ce blog.

Tcheu, quelle ambiance je suis en train de créer :)). C’est quand même un anniversaire après tout. Alors, je vous l’annonce, je remballe pour une nouvelle année ! Pas de grand changement à l’horizon, ce sera juste la continuité de ce que je fais depuis 3 ans.

Un énorme merci à mon petit lectorat fidèle. C’est toujours (et je dirais même encore plus) un immense plaisir de discuter avec vous de la littérature et tout ce qui tourne autour. Merci aussi à mes amis, qu’ils soient virtuels ou non qui apprécient ce que je fais.

51 comments

  1. Sybille says:

    Et bien nous on aime ta petite bulle alors ne t’arrête pas surtout et continue à nous faire partager tes lectures !

    ps : Promis, je ne te traînerai pas en justice si je n’ai pas aimé un livre que toi, tu as aimé lol

  2. Karine:) says:

    Bien en retard parce que complètement out of it: Bon blog anniversaire. Et je me retrouve parfaitement dans tes propos. Vraiment, c’est tout à fait ma réflexion aussi. Tout pareil.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.