Challenge Fant’classique : inscriptions

Voilà déjà plusieurs mois que ce challenge me trottait dans la tête. Je voulais depuis longtemps me remettre activement à relire de la littérature fantastique classique, qui est vraiment mon genre de prédilection. De fil en aiguille, je me suis dit que je pourrais vous proposer un challenge. Voilà comment Fant’classique est né !

Bref, en quoi ça consiste ?

Ce challenge sert à vous faire redécouvrir la littérature fantastique d’avant 1970. En effet, vampire, loup-garous et autres créatures surnaturelles existaient bien avant Twilight !

Ce challenge aura une durée illimitée. Le but est de vraiment réapprendre à connaitre cette littérature si spéciale. Et puis, si ça peut donner envie aux éditeurs d’en publier à nouveau, ce serait vraiment super !

Bon alors, c’est quoi le fantastique ?

C’est un genre littéraire dans lequel un élément surnaturel surgit dans le monde réel. Toutefois, pour le challenge, tout livre datant d’avant 1970 ayant des éléments fantastiques seront acceptés. Vous pouvez donc bien revoir votre mythologie grecque ou relire Dante si vous le désirez !

Comment s’inscrire ?

Il suffit pour cela de me le dire en commentaire en mentionnant le grade que vous voulez atteindre. Vous pouvez changer de grades à tout moment mais je vous rappelle que c’est un challenge illimité donc vous pouvez viser haut ;). Présenter le challenge sur votre blog n’est pas obligatoire mais grandement apprécié. Plus on est fou, plus on lit n’est-ce pas ?

A chaque fois que vous aurez écrit une chronique, vous pourrez laisser le lien ici. Je ferai un billet récapitulatif des billets publiés régulièrement. Je vais commencer par une fois par trimestre. Le challenge démarre aujourd’hui, on ne compte que les billets qui auront été publiés après cette date du 05.10.2012.

Alors les grades sont :

  • Le Golem : 1 livre
  • Frankenstein : 5 livres
  • Mister Hyde : 10 livres
  • Dracula : 20 livres
  • Satan : 30 livres
  • Cthulhu : 50 livres

Sont acceptés : tout livre (nouvelles, romans, BD,…) écrit avant 1970 (donc peu importe si ce n’est publié qu’aujourd’hui !) présentant des éléments fantastiques. Sont aussi acceptés dans ce challenge : les recueils de textes (Ex : La dimension fantastique chez Librio), les essais sur cette littérature, les biographies d’auteurs, etc.

Pour vous aider, voici quelques pistes :

Une liste non exhaustive d’oeuvres fantastiques

Quelques éditeurs spécialisés dans le domaine :

– Nouvelles Editions Oswald, Marabout que vous trouverez malheureusement plus en bouquinerie ou en bibliothèque car ils n’éditent plus aujourd’hui. Il y a également Terre de Brumes, collection Terres mystérieuses.

– Vous pouvez aussi trouver les auteurs les plus connus dans les éditions poches type J’ai lu, GF, 10/18, Le livre de poche, les Folio 2 €, Librio, etc.

– En numérique : Ebooks libres et gratuits en proposent pas mal. Si vous recherchez des titres plus inédits, je vous conseille la collection Au-delà de l’imaginaire de Numeriklivres ou E-styx de publie.net.

Bon alors, qui en est ? N’hésitez pas à poser des questions si tout cela ne vous parait pas clair.

Les golems :

Catherine

Delcyfaro

mazelannie

Les Frankenstein :

A livre ouvertPrésentation

Arieste – Présentation

Céline

cesnat – Présentation

Gina

JennLikesReadingPrésentation

Louise

Mimili – Présentation

Pauline
Sipho

Les Mister Hyde :

Clémence – Présentation

Heide

Jessy_Violette Présentation

Lynn – Présentation

Mypianocanta – Présentation

Les Dracula :

EmmaDorian – Présentation

Hérémiti

Lynnae – Présentation

Maia09Présentation

NathaliePrésentation

Purple Velvet

Les Satan :

Helran – Présentation

Les Cthulhu :

Iluze

Koko – Présentation

67 comments

  1. Mypianocanta says:

    J’en suis et je commence tranquillement en Mister Hyde avec un question (oui déjà) : si dans un recueil de nouvelles je fais une chronique par nouvelle (j’aime bien les relire une par une) comment comptes-tu ?
    Le petit article arrive dans le week-end 😉

  2. Pauline says:

    Je participe ! En Frankenstein ! On peut lire « La dame pâle » d’A. Dumas? Je crois que je ne l’ai pas vu dans ta liste 🙂
    Bientôt mon billet pour annoncer cet évènement!

  3. Catherine says:

    Bonjour Iluze,
    J’ai vu ton challenge ce weekend et j’ai craqué ! Super idée !
    Mon article de présentation paraîtra mardi (demain) et pour être raisonnable je vais commencer petit (Golem) mais tu penses bien que je continuerai plus loin.
    Sont acceptés les romans, les nouvelles et autres textes fantastiques d’avant 1970, OK, mais les albums illustrés et les bandes dessinées d’avant 1970 aussi ?
    Bonne journée et bon challenge à tous !
    PS : pour ne rien rater, je m’abonne à ta newsletter.

  4. Heide says:

    Bonjour Iluze,
    Excellente idée ton challenge et comme il est illimité, j’en suis avec grand plaisir. Je le présenterai sur mon blog en fin de semaine. Je choisis le grade Mister Hyde.
    Merci et à bientôt.

  5. Arieste says:

    bonsoir, je viens de voir ce challenge chez Catherine alors je suis venue m’inscrire car ce challenge est une très bonne idée ! je commencerai par Frankenstein (mais dans l’espoir d’atteindre Cthulhu un jour)

  6. Hérémiti says:

    Je m’inscris avec plaisir pour la catégorie Dracula, j’ai découvert ton challenge dans le forum Livraddict, par contre je n’ai pas de blog pour faire un billet.

  7. mazelannie says:

    restons modeste, je m’inscrit pour : Le Golem : 1 livre
    je ne sais pas encore lequel des 3 :
    Le Fanu, Joseph Sheridan – le baron hanté
    Lovecraft, H.P. – Dagon
    Mérimée, Prosper – La Vénus d’Ille

    bonne journée

  8. Louise says:

    Bonjour

    Est-il trop tard pour m’inscrire à ce challenge ? Je commence un blog et c’est le challenge parfais pour tenter de m’y tenir. Si c’est toujours bon, je vais êtr petite joueuse pour l’instant et proposer comme titres : Le jour du loup de Yöji Fukuyama (manga), La Dimension Fantastique tome 1 (relecture), Introduction à la Littérature Fantastique de Tzvetan Todorov, Le Fantôme de Canterville d’Oscar Wilde et l’Emblème Tanith Lee (relecture aussi).

    Y a t-il une limite de temps à partir du moment où on se lance le défit ou non ?

    Bonne journée !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge