Cet enfant qui nous pourrit la vie (mais que nous aimons tant !)


APPRENDRE À CONNAÎTRE SON ENFANT…ET À DEVENIR LE MEILLEUR DES PARENTS ! 
Être parent d’un enfant en bas âge n’est pas une mince affaire. Comment le laisser vivre sa vie sans céder à tous ses caprices ? Comment l’aider à s’endormir et comment réagir s’il se réveille la nuit en hurlant ? Comment l’assister dans ses premiers pas… Bref, comment affronter sans angoisse les multiples difficultés auxquelles sont confrontés les parents de ces petits monstres ? 

Ce livre au ton léger teinté d’humour a pour vocation de rassurer. Il ne donne pas de leçons mais prodigue de précieux conseils et, surtout, des explications. Car c’est en comprenant et en anticipant les réactions de vos enfants que vous saurez trouver la bonne manière de vous comporter avec eux. 

J’avoue avoir directement tiqué sur le titre. Non, ma fille ne “me pourrit pas la vie”. Voilà encore des propos vis-à-vis des enfants.

Après quand je me penche un peu plus dessus, je vois qu’Isabelle Filliozat a préfacé le contenu. Et quand je lis les autrices de cet ouvrage, je me rends vite compte qu’on est plutôt dans l’éducation positive.

Bref, je fonce donc et j’ai bien fait ! C’est un livre à avoir dans sa bibliothèque parentale comme les Gueguen, Filliozat et Faber & Mazlish. 

J’ai bien aimé que dans ce livre, on utilise l’humour, ça permet de décomplexer ce sujet si sérieux. 

Ce livre m’a aussi permis de changer un peu mon regard sur ma fille et sur les enfants en général. On a souvent tendance à ne penser qu’à leurs quelques actes négatifs même s’ils ont fait des tonnes d’actes positifs juste avant. J’essaie depuis d’être vraiment attentive à tous ces moments où ma fille collabore sans peine et je peux vous dire qu’ils sont nombreux. De quoi relativiser.

Le style est plutôt clair et direct. Même si Danielle Graff et Katja Seide prennent le temps de nous réexpliquer comment fonctionne le cerveau d’un jeune enfant, le livre se penche surtout sur comment faire en pratique pour résoudre les conflits familiaux.

Bref, c’est un livre que je recommande vivement malgré le titre provocateur. Je pense que c’est justement le but : toucher ceux qui ne sont pas sensibilisés à la parentalité sans violence.

5/6
  • Autrices : Danielle Graf, Katja Seide
  • Commencé le : 04/11/2018
  • Terminé le : 06/11/2018
  • Edition : Michel Lafon
  • Genre : Essai, pratique
  • Pages : 318
  • Sorti le : 30/08/2018
  • Note : 4/5

One comment

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.