Cate Tiernan, Immortels, tome 1

Mon avis :

Je ne me souviens plus trop pourquoi j’avais acheté Immortels. Je me rappelle juste que plusieurs blogueuses avaient adoré. Il y a quelques jours, en voyant qu’une lecture commune était prévue aujourd’hui, j’ai décidé de me lancer. Je peux déjà vous dire que je n’ai pas trop aimé ce roman.

D’abord, j’ai détesté le personnage principal Nastasya. Elle mène une vie de débauche et agit comme une adolescente. Ce dernier point m’a paru assez peu crédible vu qu’elle a plus de 400 ans. Vous allez me dire que ça change par rapport aux nombreux vampires qu’on voit remplis de sagesse au même âge. Mais moi, j’ai trouvé que ça ne collait pas.

L’autre point qui m’a dérangé sont les habitants de River’s Hawke. River m’a souvent parue comme une gourou dans une secte. Elle a réponse à tout, tout le monde l’adule, etc. J’ai aussi souvent eu l’impression qu’il y avait une moralité sous-jacente dans ce roman, une philosophie pour dire « quitte ta vie superficielle, reviens aux choses simples ».

Et dernier défaut, j’ai trouvé l’intrigue bien trop facile à prévoir. Bon évidemment, il y a eu quelques rebondissements mais la trame principale est assez devinable.

Voilà tous les points qui ont fait que ma lecture soit une petite déception. Heureusement, quelques qualités ont rehaussé le niveau. L’univers développé par Cate Tiernan est vraiment original, j’ai aimé ces créatures que sont les immortels, qu’ils soient divisés en maisons, etc. J’ai également beaucoup apprécié les flashbacks qui sont vraiment les moments les plus palpitants de ce roman.

J’ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, j’ai souvent pensé à abandonner tellement, « je n’étais pas dedans ». Mais je me suis accrochée pour pouvoir vous donner un avis complet aujourd’hui.

Bref, Immortels est une lecture pour adolescents qui m’a un peu déçue. J’aurais aimé des personnages plus attachants et que Cate Tiernan n’essaye pas de nous faire adhérer à sa philosophie. Je ne pense pas poursuivre cette saga.

3 sur 5

Et ça commence ainsi:

« La nuit dernière, tout mon univers s’est écroulé. Je suis maintenant en fuite, talonnée par la peur.
On mène tranquillement sa vie, dans sa propre réalité, et, tout à coup, un événement inattendu vient bouleverser à jamais cette harmonie. Cela vous est-il déjà arrivé ? On voit ou on entend quelque chose et, soudain, tout ce qu’on est, tout ce qu’on se trouve en train de faire, tout cela se brise en milliers d’éclats acérés, à l’image de ce qu’on vient de comprendre avec amertume.
C’est ce qui m’est arrivé la nuit dernière. »

Le petit plus: Pour les intéressés, le tome 2 est prévu pour septembre, toujours chez Black Moon.

Il est temps de retrouver l’avis des autres participants à la lecture commune: reveline, Everbook, Sandra, TheChouille, Azilys, mypianocanta, Sandra, Flof13, _ananas_, Mycoton32

Auteur: Cate Tiernan

Titre: Immortels, tome 1

Edition: Black Moon

Genre: Jeunesse fantastique

Pages: 354

13 comments

  1. Mycoton32 says:

    Dommage que tu n’aies pas aimé Nasty et sa façon de faire 😀
    J’ai trouvé son évolution très interessante mais c’est clair qu’il n’y a pas beaucoup d’action et que la fin est assez « prévisible »!

    • Iluze says:

      Je crois que son arrogance et le fait qu’elle fuit ses responsabilités m’a rappelé trop de personnes réelles. Pas envie de les retrouver dans ma passion pour les livres :p

  2. Ambroisie says:

    C’est un peu dommage. Enfin, si toi tu n’as pas aimé, je sais que je n’aimerais pas non plus. Je suis contente de ne pas avoir acheté le livre au final. Merci à toi pour cet article constructif.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.