Caroline Sost – S’épanouir à l’école

Caroline Sost est la créatrice de Living School, une école parisienne à la pédagogie active. C’est un sujet qui m’intéresse énormément vu que ma fille est bientôt en âge scolaire. Et après avoir lu Les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez ou L’enfant de Maria Montessori, celui-ci me semblait le prolongement !

Mais avant tout, il faut savoir que j’ai quand même failli abandonner ce bouquin. Pourquoi ? L’introduction, dans laquelle Caroline Sost nous explique son parcours avant d’ouvrir son école m’a paru vraiment très long.

A part ça, j’ai vraiment trouvé cet ouvrage très intéressant. Il donne de l’énergie pour monter soi-même sa propre école (peut-être, un jour, qui sait…) et donne des tas d’astuces pour mener une éducation différente de celle des bancs d’école.

J’ai surtout aimé que l’école n’utilise pas le système de punitions mais plutôt la valorisation. J’ai adoré aussi l’idée d’une petite foire aux talents tous les ans où chaque enfant peut montrer ses compétences aux autres. Je garde aussi en tête l’idée du « recentrage » quand on est en colère ou le fait de développer une satisfaction intérieure et non attendre celle des autres.

Résultat : des enfants épanouis, sûrs d’eux, prêts à découvrir le monde !

Partenariat avec NetGalley et les éditions Robert Laffont

Autrice : Caroline Sost

Titre : S’épanouir à l’école

Edition : Robert Laffont

Genre : Education

Pages : 304

Laisser un commentaire

CommentLuv badge