Bruno Albert-Gondrand – Artis ou les tribulations orientales d’un jeune homme de bonne fortune

artis

Artis est un roman jeunesse d’aventure destiné aux plus de 12 ans. Il raconte l’histoire d’Artis un jeune homme qui s’ennuie terriblement dans son jardin et qui décide dans monter dans le premier navire. Un navire qui va d’ailleurs le conduire jusqu’en Chine !

Ce roman m’a tout de suite fait penser à Candide de Voltaire. On y retrouve les mêmes thèmes, la même vision des choses. Mais là où Candide avait su m’émouvoir, Artis, lui, n’a fait que m’exaspérer. J’ai l’impression que son personnage n’évolue pas d’un iota. Il continue à parler de son ennui qu’il n’arrive pas à faire disparaître. Il a tellement de mal à profiter de l’instant présent et des bonnes choses de la vie qu’on a plus envie de l’étrangler que de l’accompagner dans son aventure. C’est dommage car c’est uniquement à cause de ce personnage principal que mon avis est mitigé.

Car le reste est vraiment chouette ! C’est un conte psychologique très intéressant qui laisse une grande place à l’aventure et à la découverte de cette contrée exotique qu’est la Chine. Le style est agréable et permet de se plonger dans le récit très facilement. Les chapitres sont courts et bien rythmés, ce qui permet de ne pas s’ennuyer comme ce cher Artis. Les dessins qui parsèment le roman offrent un petit plus qui permettront aux plus jeunes de visualiser ce qu’on est en train de leur conter. Car oui, même si ce livre est destiné aux plus de 12 ans, je pense qu’il peut être raconté en lecture du soir aux plus jeunes.

Artis ou les tribulations d’un jeune homme de bonne fortune est donc une lecture mitigée malgré les très bons éléments qui le composent. Mais si vous attachez à Artis, vous saurez peut-être davantage apprécier ce récit que moi.

Challenge des globe-readers

Escale 26/+75 : Sanxia, Chine

Auteur : Bruno Albert-Gondrand

Titre : Artis ou les tribulations d’un jeune homme de bonne fortune

Edition : HongFei Cultures

Genre : Jeunesse, Aventure

Pages : 216

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.