Brian K. Vaughan et Niko Henrichon – Les seigneurs de Bagdad

Plébiscités par de nombreux lecteurs, ce comic n’avait pourtant pas de quoi m’intéresser. Je lis assez peu de livres sur la guerre. Mais ici, la couverture m’a directement interpellé. Ce lion si majestueux, ces couleurs chaudes…

L’histoire de ce comics prend place durant la guerre d’Irak (la deuxième, je crois). On suit 4 lions : un jeune mâle, une jeune femelle, une vieille femelle et un lionceau enfermés dans le zoo de Bagdad jusqu’au jour où suite à un bombardement, ils sont libérés.

Le dessin très fouillé de Niko Henrichon sublime ce drame. Les couleurs sont chaudes et lumineuses. On sent presque le soleil brûlant sur notre visage. Le rendu est très réaliste.

Mais évidemment, cela ne suffit pas. Et cette histoire tragique nous prend aux tripes immédiatement. C’est un récit dur et touchant.  On découvre la guerre sous un autre angle, celui des animaux qui ne comprennent pas trop ce qu’ils leur arrivent et pourquoi les humains agissent de la sorte.

Voilà un comics très poignant que je vous recommande à mon tour. Il marque durablement, surtout lorsqu’on sait qu’il est inspiré d’un fait réel.

4 sur 5

D’autres BD chez Mango

Auteurs : Brian K. Vaughan et Niko Henrichon

Titre : Les seigneurs de Bagdad

Edition : Vertigo

Genre : Comics, drame

Pages : 136

D’autres avis : Hervé, Absolute-zone, Kameyoko, Atomic-Critic

20 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.