Brandon Sanderson – Le onzième métal

La nouvelle « Le onzième métal » appartient à l’univers des Fils-des-Brumes développé par Brandon Sanderson. Cette nouvelle se situe chronologiquement avant le premier tome, L’empire ultime. Ce petit texte ne raconte pas, comme je le pensais, le basculement de Kelsier mais bien son apprentissage en tant que fils-des-brumes.

C’est plutôt touchant de découvrir Kelsier dans le rôle que Vin aura quelques années plus tard.  On le sent hésitant, faire des erreurs. Le professeur de Kelsier, Gemmel (plutôt comique pour ce combat d’auteurs tiens 😉 ) a sa propre technique d’apprentissage mais néanmoins, on voit que Kelsier en retient quelques unes qu’il va resservir à Vin.

J’ai vraiment apprécié cette petite histoire. Kelsier est fidèle à lui-même avec toujours un sourire aux lèvres mais sa jeunesse le rend encore plus attachant. On découvre plus ses faiblesses. Il n’a pas toujours été le grand héros que l’on rencontrera plus tard et c’est vraiment intéressant de découvrir une facette de sa vie.

Bref, Le onzième est une nouvelle vraiment très plaisante. Vous pouvez désormais la retrouver dans le livre « L’alliage de la justice ».

4 sur 5

Auteur : Brandon Sanderson

Titre : Le onzième métal

Edition : Orbit

Genre : Fantasy

Pages : 20

11 comments

  1. Nathalie says:

    Rhaaa idiote que je suis, j’ai lu cette nouvelle et je ne l’ai pas commentée, ça aurait été parfait pour ce combat d’auteur. J’avais complètement oublié.

    Bref, de toutes façons je n’ai pas été aussi enthousiaste que toi; il m’a semblé que cette nouvelle avait un petit goût d’inachevé, loin de la maîtrise parfaite de l’intrigue et des personnages que l’on sent dans la trilogie. C’est sympa, mais pas vraiment à la hauteur de ce à quoi je m’attends avec Sanderson. Enfin c’est mon impression bien sûr 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.