Brandon Sanderson – Fils-des-brumes, tome 1 : L’empire ultime

Fils-des-brumes est une saga fantasy qui commence à faire parler d’elle et je m’en réjouis. Dans ce premier tome, tout commence avec Vin, une jeune fille qui a le pouvoir d’apaiser les personnes. Cette jeune fille qui vit dans une bande de voleurs n’hésite pas à l’utiliser pour éviter de se faire battre. De l’autre côté, il y a Kelsier, une légende vivante qui veut renverser l’empire ultime.

J’ai vraiment eu un immense coup de coeur pour ce livre ! C’est simple, tout m’a plu !

Commençons par les personnages ultra-attachants. On a donc Vin, jeune fille de 16 ans qui n’a pas eu la vie facile. Toujours sur ses gardes, la demoiselle va devoir apprendre à faire confiance aux autres. Très farouche au début, Vin devient peu à peu une femme forte mais doté de sensibilité. On s’identifie très facilement à elle.

Il y a aussi Kelsier, mon petit chouchou. Cet homme toujours sûr de lui et souriant a des projets utopiques mais sa bonne humeur contamine facilement le groupe qu’il dirige. J’ai souvent eu l’impression qu’avec lui, rien ne pouvait arriver et que nous étions invincibles. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et possède tous un petit charme. Je retiendrais particulièrement Sazed, un homme mystérieux qui appartient à un peuple qui effraie le grand Seigneur-Maitre et Marsh, le frère de Kelsier avec un caractère tout à fait différent de celui-ci mais possède une personnalité très intéressante.

Ensuite, le monde et quel monde ! Nous sommes donc dans l’Empire Ultime, un monde assez sinistre où les skaa, les esclaves sont moins bien traités que des chiens. Le Seigneur Maitre, un personnage immortel dirige ce monde avec une main de fer. Mais dans cet univers, un espoir nait avec la bande de Kelsier. On en apprend sur l’allomancie, une sorte de magie que possèdent certaines personnes. Loin d’être un bête pouvoir, l’allomancie est une magie complexe avec de nombreuses nuances que j’ai pour ma part adoré découvrir.

Et puis, l’intrigue en elle-même est ultra prenante ! Il m’était tout à fait impossible de prédire ce qui allait se passer. Les 300 dernières pages m’ont d’ailleurs soufflée. C’était un enchaînement de rebondissements totalement surprenants. Je ne vous en dis pas plus mais moi j’ai vraiment pris mon pied ^^.

Autre petit détail qui a son importance, j’ai partagé cette lecture avec Frankie et Heclea. Merci les filles, ce fut un grand plaisir de découvrir et de discuter ce livre en votre compagnie. On se retrouve en avril pour le deuxième tome avec Phooka !

Bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette série qui renouvelle bien le genre de la fantasy. C’est un monde totalement nouveau et ultra bien ficelé que je vous recommande ici.

5 sur 5

Auteur : Brandon Sanderson

Titre : Fils-des-brumes, toem 1 : L’empire ultime

Edition : Le livre de poche

Genre : Fantasy

Pages : 906

Couverture : Sam Weber

Découvrez les avis d’Heclea et Frankie qui ont partagé ma lecture !

25 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.