Bram Stoker – Dracula

Hier se déroulait le book club de février de Livraddict. Vous avez deviné, le livre choisi était Dracula.

Si le book club vous intéresse, je vous fait une petite liste des suivants:
– Le thème du mois de mars est l’auteur Roald Dahl et l’œuvre élue par les livraddictiens est Matilda. N’hésitez pas à nous rejoindre le 10 mars pour en discuter !
– Le thème du mois d’avril était l’uchronie et le livre choisi est l’affaire Jane Eyre de Jasper Fjorde. La date précise n’a pas encore été déterminée.
Vous voulez également connaître les précédents ?
En janvier, le book club a découvert Cœur d’encre de Cornelia Funke
En décembre, certains se sont plongés dans Le drôle de Noël de Scrooge de Charles Dickens
En novembre, les membres ont lu Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Schaffer et Annie Barrows.
Comme vous voyez, c’est très varié ^^.

Bref, arrêtons de parler de Livraddict pour nous lancer dans « le chef d’œuvre de l’épouvante »


Résumé:

 » Le comte était là, comme surgi d’une tourmente. En effet, en ouvrant malgré moi les yeux, je vis sa main de fer saisir le cou délicat de la jeune femme et la repousser avec une force herculéenne ; cependant les yeux bleus de la femme brillaient de colère, ses dents blanches grinçaient de fureur et les jolies joues s’empourpraient d’indignation. Quant au comte ! Jamais je n’aurais imaginé qu’on pût se laisser emporter par une telle fureur. Ses yeux jetaient réellement des flammes, comme si elles provenaient de l’enfer même ; son visage était d’une pâleur de cadavre et ses traits durs étaient singulièrement tirés ; les sourcils épais qui se rejoignaient au-dessus du nez ressemblaient à une barre mouvante de métal chauffé à blanc. (…) D’une voix si basse qu’elle était presque un murmure mais qui pourtant donnait véritablement l’impression de couper l’air pour résonner ensuite dans toute la chambre, il leur dit : -Comment l’une d’entre vous a-t-elle osé le toucher ? Comment osez vous poser les yeux sur lui alors que je vous l’ai défendu ? Allez-vous-en, vous dis-je ! Cet homme est en mon pouvoir ! Prenez garde d’intervenir, ou vous aurez affaire à moi. « 

Mon avis:
Qui ne connait pas cette histoire ? Qui n’a jamais entendu parler de Dracula ou de Van Helsing ? Il est bon parfois de revenir à la source. J’étais la première à dire que Bram Stoker n’était pas le premier à avoir écrit sur le sujet. C’est vrai mais il a donné une telle dimension, une telle profondeur, une telle description du vampire qu’il est vraiment inégalable.

Je me suis très vite attachée au couple Jonathan et Mina qui agissent comme je pense que je le ferai en pareille situation. C’est un couple très uni et courageux. Dracula est évidemment le gros méchant. Ça en parait presque caricatural : les bons d’un côté, le méchant vampire de l’autre.

Le style épistolaire ne m’a pas du tout gêné. C’est vraiment intéressant de passer du journal d’un personnage à un autre. Ça permet de varier et de voir les différents points de vue.

Je ne donne pas la note maximale car je trouve l’oeuvre un peu longue même si c’est ce côté touffu qui fait le charme de l’œuvre. Un roman à découvrir pour tous les mordus de vampires !

Je tiens aussi à dire que j’aime particulièrement cette nouvelle collection de Marabout Fantastic, j’espère que d’autres livres vont bientôt en faire partie !

4 sur 5

Auteur: Bram Stoker
Titre: Dracula
Édition: Marabout Fantastic
Genre: Fantastique, vampirique
Pages: 570

L’air de rien, ce livre m’a permis d’avancer dans 4 challenges


Bilan: 8/26

Bilan: 4/14

Bilan: 1/2

Bilan: 2/2  Déjà un de fini :).

30 comments

  1. Pauline says:

    Il y aurait tant à dire sur ce roman!
    Je vais le relire aussi pour le challenge « au doux choc ».
    J’aime beaucoup Mina même si son côté « coincé » est très vite irritant. En fait c’est ce qui fait son charme^^

  2. Mango says:

    Je l’ai acheté récemment mais je dois le découvrir encore!
    Les livres choisis me semblent des plus intéressants et j’en ai déjà lu quelques-uns mais je suis déjà noyée dans tellement de challenges !

  3. Mina says:

    C’est vrai que cette édition est très jolie mais je ne l’échangerais pour rien au monde contre mon édition spéciale Francis Ford Coppola ! 🙂
    Un grand classique que j’avais adoré lire. Je suis également tombée sous le charme de Mina et Jonhatan ! ^^
    Je te conseille l’adaptation de Francis Ford Coppola si tu ne l’as pas vue, c’est vraiment sympa de pouvoir mettre un visage sur les personnages et la réalisation est vraiment bien ! (^-^)

  4. Marie L. says:

    Terrible lecture que celle de Dracula! Terrible à tout point de vue d’ailleurs… Frissonnante, géniale, fascinante… Tout fan de vampire qui se respecte doit lire cette oeuvre, l’une des fondatrices!
    Je découvre cette nouvelle collection avec ton billet et elle a, effectivement, l’air chouette. Couverture moderne, on sent quel est le public visé… 😉

    Au fait, mon blog a déménagé!

    • Iluze says:

      La nouvelle collection est très chouette en effet ! Bon pour l’instant, il n’y a que Dracula et Frankenstein mais s’ils continuent à rééditer les classiques, je suis pour :).

      Et je vais tout de suite voir ton nouveau blog !

  5. Grimmy says:

    Je ne connaissais pas cette collection. Je lis Dracula en Penguin (en anglais) et je prends beaucoup de temps. Je vais peut-être investir pour le lire plus vite en traduction… (ou le relire, à voir)

  6. ANTONI says:

    Salut Iluze, j’espère que tu vas bien ? J’ai fini de lire Dracula et me suis permis d’ajouter un lien vers ton article dans celui que j’ai rédigé il y a peu. Si cela te dit, passe chez moi (la porte reste ouverte… même pas peur des chauve-souris !!!) pour me dire, le cas échéant, ce que tu en penses.

    Bonne soirée.

    PS : je vais me répéter par rapport à mon article mais j’adore la couverture de l’édition que tu as insérée dans ton article !!!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge