Bilan ciné – Février 2014

Le film de la semaine

Cette année, je participe au challenge de Benji #LeFilmDeLaSemaine. Vu que chroniquer un film par semaine est trop exigeant pour moi, j’ai décidé de vous présenter un bilan mensuel à la place. Voyons donc les 4 films vus en février…

les stagiairesLes stagiaires de Shawn Levy avec Owen Wilson et Vince Vaughn, Comédie, 2013, 119 minutes 

L’histoire est celle de deux collègues qui se font renvoyer après avoir fait une belle carrière de commerciaux dans le domaine des montres. Pour se renouveler, ils vont alors décider de devenir stagiaires chez Google.

Les avis sont assez dithyrambiques sur ce film. On aime ou on déteste. Personnellement, je fais plutôt partie de la première catégorie. Même si on peut considérer que cette comédie est une pub de 2h pour Google, moi, j’ai plutôt vu un bon moment de divertissement montrant le gouffre qu’il peut y avoir entre les jeunes geeks et les quarantenaires complètement dépassés.

jack-et-la-mecanique-du-coeurJack et la mécanique du cœur de Mathias Malzieu et Stéphane Berla, Animation, 2014, 94 minutes

Jack est né avec le cœur gelé. Celui-ci a donc été remplacé par une horloge. Mais pour sa survie, il doit veiller à trois principes : ne pas toucher ses aiguilles, ne pas se mettre en colère et surtout ne pas tomber amoureux. Mais il est difficile de résister à Miss Acacia…

J’attendais avec impatience l’adaptation en dessin animé de cette histoire. Le visuel est sublime et on retrouve bien toute l’ambiance du livre et du disque. Malheureusement, je trouve que cette histoire ne se porte pas idéalement à l’écran : elle manque de rythme et j’ai plusieurs fois regardé ma montre pendant la séance. La fin est tout aussi poignante que dans le bouquin. Une bonne adaptation tout de même donc même si le rythme n’était pas toujours présent.

John CarterJohn Carter d’Andrew Stanson avec Taylor Kitsch, Mark Strong et Lynn Collins, Science-fiction, 2012, 132 minutes

Je fais partie de la minorité qui désirait voir ce film. Je m’attendais à un bon film d’aventure comme Disney sait en faire. Mais les critiques sur ce film étaient désastreuses et ce fut un flop monumental. Mais parfois, il est bien de suivre son instinct…

John Carter va un beau jour se retrouver propulser sur Mars où des guerres entre différents peuples font rage. Grâce à la gravité inférieure de cette planète, John sait se propulser à des hauteurs vertigineuses. Celui qui l’aura dans son clan aura un sérieux atout. Mais John désire-t-il vraiment prendre parti ?

J’ai donc découvert ce long-métrage au mois de février et j’ai beaucoup aimé. Le côté aventure est franchement pas mal. Les effets spéciaux m’ont paru corrects et l’histoire tient la route. Ce fut donc un vrai moment d’évasion que je vous recommande. J’avoue ne pas comprendre son manque de succès…

la stratégie enderLa stratégie Ender de Gavin Hood avec Asa Butterfield, Abigail Breslin et Harrison Ford, Science-fiction, 2013, 114 minutes

Suite à une attaque extra-terrestre, les humains entraînent les enfants les plus brillants afin d’éradiquer pour de bon cette espèce hostile, les Formics. Parmi les enfants, Ender est vite remarqué pour ses capacités de stratège.

Quel beau film… Que ce soit dans l’intrigue ou dans les effets spéciaux. Les personnages sont bien fouillés et on s’identifie rapidement à eux même si une atmosphère très froide se dégage de cette société. Il y a de la morale et pas de réflexions dans ce film. Ça donne vraiment envie de lire le livre éponyme pour en apprendre plus.

On se retrouve début avril pour faire le bilan ciné du mois de mars. Et vous, qu’avez-vous visionné en février ?

 

This entry was posted in Cinéma.

4 comments

  1. Sybille says:

    Les stagiaires me tentait bien. Par contre, j’ai vraiment peur pour Jack et la mécanique du coeur, donc je ne pense pas le voir. C’est sympa ce petit bilan mensuel 🙂

  2. Acr0 says:

    Ah c’est dommage le manque de rythme, je souhaitais le voir au cinéma mais j’hésite… La séance dans la salle obscure te semble quand même indispensable ?
    Dans ma liste à voir, j’ai John Carter et la stratégie Ender.

  3. Jeanne says:

    J’ai vu Les Stagiaires, mais je n’ai franchement pas accroché… Ce n’est pas tant le côté « pub pour Google » qui m’a gênée (nous utilisons beaucoup leurs produits, et j’ai même une peluche qui vient de chez eux !) ; au contraire, cela aurait pu être vraiment original. Seulement, j’ai trouvé que ça n’était finalement qu’une comédie générique, bourrée de clichés, et pas spécialement drôle (mais l’humour est quelque chose de très subjectif).
    En revanche, j’ai aussi beaucoup apprécié La Stratégie Ender ! J’ai d’ailleurs prévu de lire le livre dans le cadre du challenge « Un genre par mois », en août donc.
    Pas vu John Carter, mais je vais peut-être essayer après avoir lu ton avis. 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.