Bienvenue blogo-lecteur #9 – Tempus Legendi

Aujourd’hui, nous allons en apprendre plus sur Aurore qui tient le blog Tempus Legendi. Elle habite près de Lyon. Elle suit une licence d’administration publique après avoir fait une prépa littéraire. En littérature, elle a une culture très classique. Elle aime aussi le dessin, la peinture, les balades en ville, les randonnées à la campagne et le karaté. Vite, je lui laisse la parole avant qu’elle me fasse une prise !

 

1.       Pourquoi as-tu ouvert ton blog ?

Je cherchais des romans à lire pour les grandes vacances d’été et je suis tombée au milieu de ce merveilleux réseau de blogs littéraires que je ne soupçonnais absolument pas ^^. Au fil de la lecture de ces blogs, l’envie de partager à mon tour mes découvertes m’est venue ! Au début, j’avais un peu peur de ne pas savoir faire ou de ne pas être régulière (d’ailleurs…hum ^^), mais je me suis finalement lancée dans l’aventure blog ! Quand j’aurai un peu plus d’expérience et de temps à consacrer, j’espère bien pouvoir m’investir dans tout ce que la blogosphère offre, notamment les challenges, les ateliers d’écriture et pourquoi pas les swaps dont le concept me plait énormément !

2. Ton blog s’appelle Tempus Legendi. Pourquoi ce nom ?

En sortant de la prépa littéraire où je n’avais vraiment pas le temps de me livrer à la lecture-plaisir, je me suis promis de me rattraper et de prendre « le temps de lire »justement. Mais je ne veux pas renier ma formation littéraire classique… d’où le latin  (même si, en réalité, j’ai toujours été assez nulle en latin… mais chuuut !) ^^ Et je trouve que ça sonne mieux ainsi, comme une petite touche d’exotisme !

3. C’est ton tout premier blog. As-tu éprouvé des difficultés à le créer, à l’agrémenter ?

Ouh là oui, beaucoup de mal je dois dire. Je tâtonne encore. Je teste. J’espère que le design et la qualité des articles vont s’améliorer au fur et à mesure que j’acquerrai de l’expérience. Si quelqu’un a des suggestions ou des conseils, je suis preneuse ! En tout cas, ça me plait de découvrir ce nouveau mode d’expression où l’on partage paradoxalement beaucoup de son univers sans se  dévoiler vraiment.

4. Quel est ce livre que tu aurais aimé écrire ?

Question difficile… Il y en aurait tellement ! Bon, s’il ne fallait en choisir qu’un, je dirais Les Faux-monnayeurs d’André Gide. Ce roman compte parmi les livres que j’ai préféré de toute ma vie de lectrice. Je l’ai découvert en prépa, il était imposé, quelle chance ! Autrement je serais passé à côté d’une merveille ! J’ai tout aimé : l’histoire et les personnages, bien sûr, l’époque et l’ambiance aussi. Mais si c’est vraiment le livre que j’aurais aimé écrire, c’est que le style de l’auteur m’a transporté ! C’est un style travaillé, presque poétique mais qui reste simple et subtil. C’est ça le génie : de la poésie cachée sous la prose ! ^^

 5. Parle-nous un peu de ton dernier coup de cœur.  

Eh bien, il date un peu (j’ai rarement de vrais coups de cœur) mais je crois que le dernier livre que j’ai vraiment aimé était Les Diaboliques de Barbey d’Aurevilly. J’ai d’autant plus apprécié que je ne m’attendais pas à accrocher puisque je ne suis pas très nouvelles d’habitude. Mais là, c’était tellement parfait ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’un recueil de nouvelles plutôt noires qui parlent toutes de femmes mystérieuses et d’événements inquiétants, étranges ou malheureux. Le suspens est présent dans toutes les nouvelles, l’émotion aussi ! Et puis c’est vraiment bien écrit ! Si je ne devais en gardé qu’une en mémoire, ce serait « A un dîner d’athées ».

6.  Quels auteurs aimerais-tu rencontrer ?

Beaucoup ! Si je pouvais ressusciter les morts, ce serait Gide, Baudelaire, Maupassant, Hugo, Proust pour leur demander le secret de leur qualité de style. Sinon, J-K Rowling pour lui demander des détails sur la suite des aventures de tous les personnages deHarry Potter ^^ Autrement, j’aimerais vraiment rencontrer et discuter avec Pierre Péju, l’auteur de plusieurs analyses sur les contes de fées. Il est assez critique sur la thèse de Bettelheim qui décortique les contes, tel Freud. Péju, lui, est pour une « poétique du conte » ce que j’approuve à 100%. Il est aussi écrivain. J’aime beaucoup son univers et j’adore les contes !

7.  As-tu des manies concernant la lecture ? Exemple : toujours utiliser un marque-page, s’arrêter à la fin d’un chapitre, etc.

Oui, quelques unes, comme tout le monde je suppose ^^ Je ne plie jamais les pages par exemple. Je change de marque-page à chaque nouveau livre que je commence. Je n’entame qu’une lecture à la fois. Et j’ai une très vilaine manie… Je lis toujours la dernière phrase voire la dernière page des livres dès le début… Ce n’est pas bien, mais j’aime bien ne rien comprendre, ça suscite un effet d’attente tout au long du livre pour tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer pour en arriver là (et puis, la plupart du temps, on n’apprend pas grand-chose alors le suspens reste entier) !

8.  Quels seront les prochains articles sur ton blog ?                     

Je vais parler de ma dernière lecture qui, une fois ne sera pas coutume, est un essai de Frans de Waal (L’Age de l’empathie) à propos du comportement animal dans le rapport à l’autre. C’est très intelligemment traité. Je vais aussi donner mon avis sur l’adaptation que j’ai vu de Jane Eyre (celle de  2011) suite à ma lecture et que j’ai trouvé vraiment bien. Et je commence tout juste Vingt-mille lieues sous les mers de Jules Verne qui fera l’objet d’un prochain article également. Je vais aussi participer au Top Ten Tuesday organisé par Iani, le prochain porte sur nos manies de lecteur justement ^^ Bref, plusieurs articles en perspective !

9. Sur ton blog, on retrouve aussi des films. Quels sont ceux que tu penses regarder prochainement ?

Oui, j’aime aussi beaucoup le cinéma même si je n’ai pas une grande culture à ce sujet… Prochainement j’aimerais voir une autre adaptation de Jane Eyre. Je voudrai aussi revoirLes Emotifs anonymes, petit film mignon et sans prétention mais qui m’avait bien plu ! Et j’irai peut-être voir Intouchables au cinéma puisque je n’ai pas entendu une seule critique négative au sujet de ce film dans mon entourage !

10. Cette dernière question sera la tienne. Quelle question aurais-tu aimé que je te pose ? Pose-la et répondes-y ;).

Euh, peut-être : quel livre et quel film pourrais-tu revoir/relire à l’infini sans jamais te lasser ?

Ce serait Jeux d’enfant pour le film parce que j’adore l’originalité du projet et de la mise en scène, que c’est aussi drôle que triste et que c’est merveilleusement bien interprété ! Pour le livre… Cyrano de Bergerac qui est mon œuvre littéraire préférée tout style confondu : pareil, on passe du rire aux larmes et tout est juste parfait ! ^^ 

 Envie d’en savoir encore plus ? Visitez le blog d’Aurore en cliquant sur la bannière :

Laisser un commentaire

CommentLuv badge