Bienvenue blogo-lecteur #3 – Nanapomme

 

Nana ou Nanapomme s’appelle en réalité Joanna. Elle a 24, vit à Marseille et termine ses études de travailleur social. Dans sa vie, il n’y a pas que la lecture qui compte. Elle aime aussi le cinéma, les voyages et la cuisine.

1. Pourquoi as-tu ouvert ton blog?
C’est en surfant sur le net un peu au hasard que je suis tombée sur le blog de Stephie que j’ai dévoré en quelques jours. Alors je me suis dit « pourquoi pas moi? » puis j’avais du mal à partager mes lectures dans mon entourage d’où mon envie de me tourner vers une communauté « virtuelle ».

2. Nanapomme, c’est original comme pseudo ! Peux-tu me raconter son histoire ?
C’est un surnom que m’a donné mon père lorsque j’étais petite, parce que j’étais dodue et que je ressemblais, parait-il, à une pomme. Alors quand il a fallu trouver un nom pour le blog j’ai gardé Nana, mais c’est vrai que mes chroniques sont signées « nanapomme ».

3. Polar, chic lit, contemporain, bande dessinée ou bit lit, tu sembles toucher à tous les styles de lectures. Y a-t-il un genre que tu affectionnes tout particulièrement ? 
Il y a quelque temps j’aurais dis la chick-lit car avec mes études j’avais très peu de temps pour moi, aussi lorsque je pouvais lire je cherchais la détente absolue. Mais en ouvrant mon blog j’ai vraiment eu envie de diversifier mes lectures. Donc je dirais plutôt que c’est par période, par exemple en ce moment c’est la bit-lit mais j’ai à nouveau des envies de romans contemporains…

4. Cite moi les 5 livres que tu emmènerais sur une île déserte.
C’est une question à laquelle je n’ai jamais su répondre car je ne relis jamais un livre (bien que je me suis décidée il y a quelques semaines à relire certains classiques). Je dirais donc que je prendrais certainement des romans au hasard que je n’ai jamais lu. J’en emmènerais quand même un que j’avais adoré « Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites » de Marc Levy, parce que parfois certaines lectures vous touchent profondément…

5. Peux-tu me parler de ta lecture en cours. Est-ce qu’elle te plait ? Comptes-tu écrire un avis dessus ?
Je lis plusieurs romans en même temps en ce moment mais je vais plutôt parler de « Les étincelles du bonheur » de J-A Wagner. C’est un roman magnifique qui parle du lien que l’auteur avait avec sa grand-mère, je suis tellement touchée et absourdie par le fait que je lis ce que j’aurais aimé écrire, que je savoure ce roman très lentement. J’aurais sûrement besoin d’un peu de recul pour en parler, mais il est certain que j’en ferais une chronique car je pense qu’il ne faut pas passer à côté de ce roman.

6. Tu as déjà participé à des partenariats. Que penses-tu de cette expérience ?
J’aime beaucoup les partenariats car il me permettent de découvrir des romans vers lesquels je ne me serais pas forcément tournée. C’est vrai que parfois on peut être déçu par un roman reçu dans ce cadre mais je reste honnête sur mes impressions tout en gardant à l’esprit le travail que l’auteur a fourni derrière.

7. Préfères-tu les histoires qui se terminent en un seul roman ou les sagas ? Pourquoi ?
C’est difficile de répondre à cette question car tout dépend du récit et de la manière dont il est traité. C’est vrai que souvent je me rends compte que j’en voudrais plus pour connaitre à fond les personnages, par exemple je ne suis toujours pas rassasiée d’Harry Potter! Visage Seulement parfois (je n’ai pas de nom en tête) je me dis que l’auteur a trop exploité le sujet et que le but commercial est trop visible, je l’ai entendu pour la trilogie de Katherine Pancol par exemple, je n’en suis qu’au premier roman donc je me ferais un avis plus tard.

8. Tu fais des debriefings de l’émission « La grande librairie ». Qu’est-ce qui te plait dans ce programme ?
Toujours la découverte en fait. Je suis sans cesse à la recherche de petites pépites littéraires donc je prends souvent des notes lorsque je regarde l’émission. Puis j’aime découvrir l’auteur, la personne, l’entendre parler. Par exemple je n’appréciais pas F. Beigbeder en tant que personne mais en l’écoutant il m’a donné envie de lire son dernier roman! J’aime aussi cette émission car elle est accessible, pas pompeuse et dure une heure, ce qui me permet de la caler dans mon emploi du temps surchargé.

9. Je vois que sur ton blog, tu parles aussi de cinéma. Es-tu une grande cinéphile ? Quels sont tes réalisateurs et acteurs favoris ?
Cela fait quelques semaines que je ne suis pas allée au cinéma mais sinon j’essaie d’y aller au moins tous les 15 jours. J’aime tous les genres, et j’avoue que je ne porte pas grande attention aux réalisateurs. En revanche il y a certains acteurs qui vont me pousser à voir les films dans lesquels ils jouent, notamment Leonardo Di Caprio qui pour moi est un gage de bonne qualité, surtout depuis Shutter Island et Inception. J’aime aussi beaucoup le cinéma français, Guillaume Canet, Géraldine Nakache entre autres.

10. Cette dernière question sera la tienne. Quelle question aurais-tu aimé que je te pose ? Pose-la et réponds-y ;).
J’aurais aimé que tu me demandes ce que j’aime dans la lecture. J’aurais dit plusieurs choses: d’abord l’auteur pose des mots sur des sentiments que l’on a ou que l’on a eu, il nous fait voyager, développe notre imagination, nous fait vivre ce que vivent les personnages. En bref je ne pourrais pas m’en passer c’est certain!

Merci à toi Iluze, pour le temps que tu m’as consacré.

Si vous désirez laisser une avalanche de commentaires sur son blog, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur sa bannière. Et si vous désirez participer à cette opération, toutes les informations se trouvent ici.

 

 

 

 

 

 

 

2 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.