Bienvenue blogo-lecteur #2 : Dahlia

Dahlia a 17 ans, elle habite à Nice et aimerait faire une licence en histoire. C’est une grande mélomane. Elle joue de la guitare depuis 5 ans et aimerait apprendre le piano, le violon et la trompette. Elle a lancé son blog littéraire il y a deux semaines. Espérons que tous ses projets se réaliseront ! Je lui laisse maintenant la parole.

1. Quand as-tu commencé à aimer lire ? Ça t’es tombé dessus ou c’est arrivé petit à petit ?

J’ai toujours aimé lire, ma mère me lisait beaucoup d’histoires quand j’étais petite, et j’ai été contaminé ! C’est surtout à partir de 11 ou 12 ans que je me suis réellement mise à lire tout ce qui me tombait par la main, j’ai d’ailleurs commencé par lire tous les romans de la Comtesse de Ségur qu’il y avait chez moi !

2. Pourquoi avoir lancé ce blog ?

Depuis plusieurs mois déjà je suivais plusieurs blog, qu’ils soient de lecture ou même de mode, mais je ne m’étais jamais dis que je pouvais en faire un. Mais pour la petite histoire, j’étais malade et je m’ennuyais beaucoup chez moi, alors je me suis dis « Pourquoi pas faire un blog ça passera le temps ! » et donc voilà ^^ En fait j’avais peur de ce que les gens allaient en penser, si ça allait leur plaire ect, c’est pourquoi il n’y a pas grand monde qui est courant que j’ai un blog !

3. Tu sembles aimer toutes sortes de lectures. Y a-t-il des genres (polar, fantasy,…) qui t’attirent plus que d’autres ?

C’est vrai que je lis pratiquement tous les styles de livre, mais comme je suis jeune forcément je lis beaucoup de livres jeunesse, un peu moins de bit lit, ça m’a lassée. Je suis très attirée par les couvertures, si un livre à une couverture qui ne me plait pas je n’ai pas envie de le lire ! Après j’adore faire de nouvelles découvertes, je ne suis fermée à aucun genre de livre !

4. Tu es plutôt emprunt ou achat ?

Les deux. A cause de mon très maigre budget livre, je n’achète que des livres d’occasions sur internet ou dans les vides greniers. J’adore par dessus tout aller à la bibliothèque, c’est le genre d’endroit où j’ai le sourire dès que j’y entre ! Et comme j’ai le droit de prendre 15 livres et que mon lycée et à 5 minutes de la bibliothèque, autant vous dire que c’est très facile de se laisser tenter !

5. Si une fée venait chez toi te proposer de faire apparaitre devant toi un auteur (vivant ou mort), qui choisirais-tu et pour quelles raisons ?

Sans hésitation, Charles Baudelaire ou Voltaire ! Ou tout autre écrivain du 18 ou 19 siècle ! Depuis que j’ai travaillé sur leurs oeuvres l’année dernière en cours j’adore, surtout quand on sait que ma période historique préférée est la révolution française, et que Voltaire est un écrivain des Lumières… J’aime Voltaire pour cette raison, Baudelaire c’est parce que dès que le premier poème que j’ai lu, il m’a « parlé ». Enfin vous avez compris ^^

6. Et si tu nous parlais de ta lecture du moment ? Quel est-elle et quel est ton ressenti à l’heure actuelle ?

En ce moment je lis La planète des singes de Pierre Boulle, et même si je ne suis pas trop auteur du début du 20e siècle, j’aime beaucoup ! L’histoire est complètement différente du film, en mieux ! J’avais beaucoup hésité à lire ce livre, mais je ne regrette absolument pas ! Je ne suis qu’au début du livre où le personnage principale se fait capturer par les singes…

7. D’où te vient ton pseudo, Dahlia ?

Et bien c’est tout simplement mon prénom ! Et puis il faut bien avouer que les fleurs sont très jolies également ! Pour être honnête je n’avais pas d’idée de pseudo non plus ^^ (NDLR : C’est très joli ^^)

8. Parle-moi un peu de ton dernier coup de cœur. Quel est-il et surtout qu’est-ce qui t’a plu dedans ?

Mon dernier coup de coeur est Ravages, de René Barjavel, j’ai tellement galéré pour trouver ce livre dans ma librairie que je l’ai lu très rapidement ! Ce qui m’a énormément plu, c’est que l’histoire et très probable: le monde du futur est entièrement électronisé, les gens ont peur de faire 20 mètres à pieds et du lait sort du robinet ! Quand tout à coup il y a une coupure de courant, les habitants sont livrés à eux mêmes dans une nature hostile. Même si j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire au début, puisque c’est très descriptif, très vite je n’arrivais plus à en décrocher, et la fin est juste extraordinaire ! Pour moi ce livre est un chef d’oeuvre !

9. As-tu honte de ne pas encore avoir lu certains livres ? Si oui, lesquels ?

J’ai terriblement honte de ne pas avoir lu la saga du Seigneur des Anneaux ! Quand on voit le succès que les livres et les films ont eu, j’ai vraiment l’impression d’être passé à côté de quelque chose d’unique, heureusement j’ai enfin acheté le premier tome ! Je suis aussi gênée de ne pas avoir encore lu de Marc Levy, tous le monde en parle autour de moi, et évidemment je ne peux pas participé aux conversations ! Mais j’ai emprunté l’un de ces livres, on verra si c’est aussi bien qu’on le dit.

10. Cette dernière question sera la tienne. Quelle question aurais-tu aimé que je te pose ? Pose-la et répondes-y ;).

J’aurais aimé que tu me demandes quels livres ne m’ont pas plu dernièrement. J’ai vraiment été déçue par Shift, qui raconte l’histoire de deux jumeaux qui ont changé d’identité et qui se retrouvent poursuivit par de mystérieux hommes qui veulent les tuer. Je dois avouer que je ne l’ai même pas terminé, je me suis arrêtée à la moitié… Je n’ai accroché ni à l’histoire, ni aux personnages, pourtant le style d’écriture était agréable, je ne sais vraiment pas pourquoi je n’ai pas aimé :/

Voilà ! Encore merci de m’avoir demandé de répondre à ce questionnaire, j’y ai pris beaucoup de plaisir 🙂

Merci à toi ;). Il ne vous reste plus qu’à visiter le petit blog de Dahlia en cliquant sur sa bannière :

Et si vous désirez participer à cette opération, toutes les informations se trouvent ici.

2 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.