Bienvenue blogo-lecteur #1 : Bidule

C’est Bidule qui ouvre le bal de l’opération Bienvenue blogo-lecteur. Bidule est une jeune femme de 28 ans qui aime le scrap-booking, la photo, le piano, le ski, la natation et la randonnée. Avec tout ça, je me demande comment elle trouve le temps de lire. Elle a aussi vécu en Angleterre et attend un heureux évènement. Et maintenant place à l’interview !

1) Ton pseudonyme m’a tout de suite interloquée. Pourquoi Bidule ?

Bonne question ! Parce que je voulais un pseudo qui corresponde à l’esprit de mon blog. C’est un blog sur la lecture, quelque chose au final d’assez sérieux, et certaines de mes lectures sont sérieuses mais je ne voulais surtout pas me prendre au sérieux parce que c’est comme ça que je suis dans la vie ! Je rigole de tout et surtout de moi ! Je marche beaucoup par sonorité et « Bidule » me fait bien marrer quand je l’entends, un nom parfait pour un chat, animal que j’adore d’ailleurs…. Je voulais un blog sur une passion mais qui laisse transparaître ma personnalité. 

2) Tu dis avoir du mal avec la SF et la fantasy. Peux-tu expliquer les raisons qui t’ont rendue réfractaire à ces genres ?

Eheh, je sais que je fâche  beaucoup de monde avec ça 😉 Tout simplement parce que j’ai l’impression (mais ça n’est qu’une impression…) que les histoires se répètent beaucoup…. C’est comme les films américains. J’aime en voir de temps en temps (ça fait du bien..) mais je m’en lasse vite car je trouve que c’est trop prévisible !! La SF et la fantasy sont des genres tellement « marqués » que j’ai vite peur de m’ennuyer ! Mais je fonctionne beaucoup par périodes donc c’est absolument pas exclus que je m’y plonge un jour. En plus s’il y a une chose dont je suis sûre c’est que ce blog et les forums vont me permettre de lire beaucoup de choses que je n’aurais jamais pensé lire !

3) Tu sembles aussi être une aficionado des livres de cuisine. Peux-tu nous en conseiller quelques-uns ?

J’aime cuisiner, c’est vrai, quand j’ai le temps.  Je pourrais conseiller les classiques du type Ginette Mathiot (Je sais cuisiner) mais aussi Françoise Bernard (Nouvelles Recettes Faciles), histoire de maîtriser les bases. Ensuite pour s’éclater un peu, je ne l’ai pas mais on me l’a vivement recommandé : Tout le monde peut cuisiner de Jamie Oliver. Et récemment sur mon blog on m’a aussi aiguillée vers « Biscuits, sablés, cookies: la Bible des tout petits gâteaux » de Martha Stewart. J’ai été jeter un coup d’oeil en librairie et j’avais bien envie de me l’acheter même si en ce moment mon porte monnaie et ma balance me disent que c’est pas raisonnable ! 

4) Challenges, swap, lectures communes, book club,… Tu participes déjà à pas mal d’initiatives que l’on retrouve sur la blogosphère. Quelle est celle qui t’emballe le plus pour l’instant ? Et pourquoi ?

Je me suis en effet inscrite à pas mal de défis mais j’ai pas encore testé ! Bon, je dois dire que celui qui attise le plus ma curiosité c’est le swap ! J’adore faire plaisir et l’idée de concocter un petit paquet pour qqu’un me fait envie, et j’ai aussi bien évidemment super hâte de voir ce qui aura été concocté pour moi ! Les lectures communes aussi m’emballent bien mais n’ayant jamais participé j’attends de voir le genre de discussion qu’on peut avoir !! En tout cas j’adore l’idée de lire « en commun » et d’échanger les ressentis. 

5) Tu lis aussi en anglais. Quelle raison te pousse à le faire ? Pas envie d’attendre la traduction en français ou volonté de pratiquer cette langue ?

J’ai étudié l’anglais et quand j’étais au top de ma forme dans cette langue j’avais conscience qu’une traduction reste une traduction et qu’il n’y a rien de mieux que de lire en VO. Donc je le fais dès que je peux et c’est un bon moyen d’entretenir mon niveau de langue. 

6) Quels auteurs mettrais-tu dans ton podium, ton top 3. Quels sont ceux qui ont changé ta vie ?

Question très difficile….. Je n’ai pas vraiment d’auteur préféré en fait… Il y a très peu d’auteurs dont j’ai lu tous les bouquins ! Je ne procède pas comme ça car je me lasse vite d’un style. Pour ceux qui ont changé ma vie (mais pas ceux que je lis systématiquement), je dirais Stephen King car c’est lui qui m’a rouvert les portes de la lecture à 15 ans après un désert littéraire de quelques années. Ensuite Salman Rushdie, pas facilement abordable mais j’ai écrit un mémoire dessus et purée c’est complexe et riche. Et pour finir, peut-être Zola. Mon défi c’était de lire tous les Rougon-Macquart, mais ils ne se valent pas tous…. Bon dans deux semaines je citerais probablement d’autres noms et j’aime autant Eric-Emmanuel Schmitt que Ken Follet, Ian Mc Ewan ou Bill Bryson….  

7) Je viens de voir ta PAL. On y trouve quelques classiques. Pourquoi aimes-tu ce genre ?

Parce-que les classiques brassent les siècles et les cultures et il est donc beaucoup plus difficile de se lasser ! Il y avait beaucoup moins d’échanges à l’époque et chaque littérature a sa particularité ! Et puis j’aime aussi les lectures qui me résistent un peu, les phrases bien construites, les suggestions plutôt que les choses plaquées sous les yeux du lecteur comme c’est fait parfois maintenant. Autant je ne supporte pas les livres bourrées de descriptions, autant j’ai beaucoup de mal quand il n’y en a pas du tout…. J’ai besoin de m’évader, d’un paysage, d’une atmosphère et je trouve que les classiques en sont riches. 

8 ) T’es tu inscrite sur des sites tels que Livraddict, Babelio, Libfy, etc. ? Si oui, qu’en retires-tu pour l’instant, sinon qu’est-ce qui te freine ?

Oui je suis inscrite sur les deux premiers. Livraddict me convient bien, j’aime le dynamisme du site, les échanges sur la lecture mais aussi sur le reste, le nombre de challenges proposés etc. J’ai l’impression que Babélio est un peu moins actif (niveau forum). J’ai déjà eu des échanges avec quelques personnes sur Livraddict et ça m’a donné envie de continuer même si c’est difficile de se faire connaître, de s’intégrer (comme dans tout groupe déjà constitué en fait, virtuel ou non…) Mais ça viendra avec le temps, et le blog je pense ! Et puis l’intérêt principal reste de dénicher de nouvelles lectures et de partager les nôtres !

9) Est-ce ton premier blog ? As-tu ressenti des difficultés à t’installer, à écrire tes avis ou à choisir ton design ?

Sur la lecture, oui. Mais je sais à peu près comment fonctionne un blog donc j’ai pas eu trop de soucis… Même si, étant perfectionniste, j’ai mis du temps à trouver un design qui me convienne car, on peut dire ce qu’on veut, la forme est aussi, sinon parfois plus malheureusement, importante que le fond, du moins au début. Pour l’écriture de mes avis, oui c »est un peu difficile car je n’ai pas encore trop l’habitude de parler de mes lectures et c’est parfois dur de mettre des mots sur des « ressentis ». Mais ce que je voulais c’était des chroniques personnelles, claires et pratiques et surtout pas de gros blocs qu’on n’a pas envie de lire. Aller à l’essentiel pour capter les lecteurs, les interroger et pouvoir échanger. 

10) Cette dernière question sera la tienne. Quelle question aurais-tu aimé que je te pose ? Pose-la et répondes-y ;).

Euh….  allez, quels sont tes trois petits plaisirs du moment? 
1. Me réveiller le matin et me dire que je suis en congé maternité alors que tout le monde bosse 😉 Gniak gniak gniak. 
2. M’assoir à une terrasse avec un bon bouquin pour profiter des derniers rayons de soleil de l’année !
3. Sentir ma petite alien qui s’agite dans mon bidon 🙂Et merci pour ce questionnaire bien sympathique ! 

Si vous désirez en apprendre encore plus sur Bidule, visitez son blog en cliquant sur sa bannière :

Et si vous désirez participer à cette opération, toutes les informations se trouvent ici.

10 comments

  1. Charabistouilles says:

    Très sympa cette interview, je vais aller découvrir ton blog Bidule 🙂 Tes réponses vives m’ont donné envie de te connaître à travers ton blog, la preuve que ce système d’interview du blogo-lecteur était une bonne idée 🙂

  2. Olya says:

    J’aime beaucoup ton interview Iluze 🙂 Et du coup je vais m’empresser de découvrir le blog de Bidule, même si elle n’aime pas la fantasy et la SF ! Non mais, c’est quoi ça ?! 😛

  3. Bidule says:

    Merci encore pour ce questionnaire ! Les questions étaient très bien choisies et c’est une super initiative ! Je vais de ce pas le mettre sur mon blog avec un lien vers le tien ! 🙂

  4. Bidule says:

    ah j’avais pas vu les premiers comms:
    @ Charabistouilles: merci 🙂 j’ai déjà fait un petit tour sur ton blog qui m’a bien tapé dans l’oeil !
    @ Olya: mais je ne demande qu’à être convertie, je dis jamais non à une bonne lecture 🙂
    @ Iluze: c’est toutes les semaines ton rdv blogo-lecteur ?
    bises !

    • Iluze says:

      2x par semaine pour commencer car il y a beaucoup de demandes déjà ! Mais j’aimerai arriver à un rythme de croisière d’un par semaine par la suite. Rendez-vous mercredi pour le prochain !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.