Bertrand Guillot – Sous les couvertures

sous les couvertures

J’ai flashé sur ce roman dès que j’ai vu sa couverture. Et j’avais très hâte de voir ce qu’il y avait en dessous ! Alors quand j’ai vu qu’il faisait partie de la sélection pour le Match de la Rentrée Littéraire de Price Minister, j’ai postulé illico.

Mais quel est le spitch ? Dans une librairie, les livres redoutent la rentrée littéraire. Dès lundi, plusieurs d’entre eux vont être retournés pour laisser place aux nouveaux. Et certains bouquins ont l’intention de changer la donne !

Je trouve l’idée de donner vie à des livres vraiment excellente. Chacun a sa personnalité qui dépend à la fois de son histoire et de son auteur. C’est plutôt drôle de voir les classiques discuter avec les biographies des people. J’ai aimé aussi que l’auteur dénonce un peu cette rentrée littéraire en parlant à la fois des libraires, des blogueurs, des éditeurs et des écrivains. Mais ce thème est malheureusement à peine effleuré car l’auteur a voulu centrer son récit sur l’aventure des livres. Dommage, je pense qu’il y avait vraiment quelque chose à en tirer…

De plus, l’intrigue en tant que telle s’essouffle très vite. Il ne faut pas arriver à la moitié de l’histoire pour voir qu’elle est téléphonée et qu’elle tue tout suspense. Les élucubrations des livres, plutôt drôles au début finissent par lasser et l’aventure paraît tellement lente que j’ai hésité de nombreuses fois à abandonner le livre. Ce qui m’a retenu ? Certainement sa petite taille : 176 pages et l’envie de savoir si c’était vraiment aussi prévisible que je le craignais. Finalement ? Oh oui ! Et j’avoue que la fin ouverte qui ne résout pas grand chose m’a également déçue.

Pourtant le style de Bertrand Guillot est très agréable, les thèmes évoqués très intéressants. Il est vraiment regrettable qu’on reste autant en surface sur ces sujets de fonds que sont l’édition actuelle ou la lecture numérique pour privilégier une intrigue simpliste.

Bref, Sous les couvertures n’a pas été une révélation pour moi mais si vous cherchez un livre sans prise de tête, il peut toujours faire l’affaire.

 

Auteur : Bertrand Guillot

Titre : Sous les couvertures

Edition : Rue Fromentin

Genre : Contemporain

Pages : 176

D’autres avis : jerome, Hilde, cassie56, -Arc-en-ciel-, reveline, Preskilia, littérature et français, Azilis, nanet, Librairiedeno, prettybooks, Dareel, BO-o-M, Grizelda, Pops, Livresse Des Mots, ezila4, Fafou, licorne, Taveera, missmolko1, Riz-Deux-ZzZ, Stephanie-plaisir de lire, Tinkerbell-Loves-Reading, bal-des-livres-fous, Bykiss, ladythat, Carnetdelecture, stephy, Cleophis

 

One comment

Laisser un commentaire

CommentLuv badge