Benjamin Lacombe, Jacob et Wilhelm Grimm – Blanche Neige

Quel plaisir de retrouver un nouveau Lacombe !

Mon résumé:

La reine fait un jour le veut d’avoir une fille avec des cheveux noirs comme l’ébène, des lèvres rouges comme le sang et au teint blanc comme la neige. L’année d’après, elle donna naissance à un bébé qui avait tous ces attributs. Elle l’appela Blanche-Neige…

Mon avis:

J’ai toujours adoré les albums qui mettent en scène les contes les plus connus. J’avais donc hâte de découvrir cet album surtout lorsque je vois qu’il est signé Lacombe.

On ressent ici très bien l’ambiance froide (comme la neige…). Je dirais même que l’album est par moment terrifiant. Je ne crois pas que tous les enfants apprécieront. J’avoue que je ne comprends pas pourquoi certaines dessins sont restés en noir et blanc. C’est sûrement un effet de style mais ça ne m’a pas du tout plu. Pourtant, il y a aussi des dessins très colorés sans que ça ne paraissent incongrus. Voilà un très bel album montrant tout le talent de ce grand illustrateur.

Pour le reste, comme d’habitude, Benjamin Lacombe nous livre ici des images grandioses, en parfaite harmonie avec le récit des frères Grimm. C’est une très jolie façon de revisiter ce célèbre conte.

Prochainement, je vous parlerai d’un autre album basé sur Le petit chaperon rouge. Ouvrez l’œil ;).

4 sur 5

Auteurs: Benjamin Lacombe, Jacob et Willem Grimm

Titre: Blanche Neige

Edition: Milan Jeunesse

Genre: Conte

Pages: 40

D’autre avis : LaureduMiroir

40 comments

  1. Matilda says:

    Je l’ai lu en librairie, et comme toi je me suis dit que ça ne plairait pas forcément à tous les enfants. Y a des images … pas glauques mais assez étranges quand même 🙂 Mais bref c’est vrai que c’est beau ce qu’il fait !

  2. Pauline says:

    J’aimerais bien avoir cet album!

    Je crois qu’il s’agit d’une nouvelle traduction mais est ce que c’est un texte intégral. C’est ça qui me gêne parfois dans les albums jeunesse, les textes sont tronqués! ça me bloque….

  3. Virginie says:

    Je me permets d’intervenir en faveur du pop-up il était une fois. Il est vraiment magnifique. Pour l’instant, il a emerveillé tous les enfants et, peut-être encore plus, tous les adultes à qui je l’ai montré.

    L’animation qui a été créée autour du pop-up est féérique.

  4. Plume says:

    J’adore Lacombe aussi, j’ai plusieurs albums de lui et à chaque fois je suis ravie (enfin le pop-up un peu moins j’ai réussi à la feuilleté à la Fnac sans le prendre c’est pour dire).

    Je collectionne aussi les albums illustrés pour la jeunesse (grands classiques littéraires et contes) donc je suis doublement tentée là !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge