Bénédicte Taffin – La pucelle et le démon

Sidoine a pour mission d’aller chercher la pucelle Jehanne dans son village afin de la ramener auprès du Dauphin. Sauf qu’en chemin, Sidoine décide de s’arrêter pour prendre du plaisir auprès d’une prostituée. Lorsqu’il arrive finalement au village, il n’y a plus de Jehanne. Il  va alors décider de la remplacer par Oriane, la jeune fille avec qui il vient de passer un bon moment.

J’ai vraiment été très agréablement surprise par ce roman ! Je connais assez bien l’histoire de Jeanne d’arc mais cette réécriture m’a vraiment chamboulée. Outre le fait de remplacer la pucelle par une prostituée, Bénédicte Taffin nous offre un tout nouvel univers à cette histoire, un monde peuplé de démons et de sorcellerie ! Elle a vraiment eu de chouettes idées pour réécrire cette histoire légendaire. Les éléments fantasy sont loin de faire tâches et s’incorporent parfaitement dans l’univers qu’elle nous propose.

Même si je connais assez bien la vie de Jeanne d’arc, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde aux côtés de Sidoine et Oriane. Dès le départ, on se rend compte que l’histoire dévie par rapport à la version officielle. Résultat, j’ai passé mon temps à être surprise ou à me demander ce qu’il allait se passer.

Le style est très fluide. Les pages se tournent sans se rendre compte. Le vocabulaire parfois grossier ne m’a pas du tout gêné car je le trouvais totalement en accord avec les personnages.

Bref, vous l’avez compris, j’ai vraiment apprécié cette lecture fantasy qui sort de l’ordinaire. Ce n’est pas un coup de coeur car tout simplement, les personnages n’ont pas continué à « habiter mon esprit » après la lecture, condition sine qua non pour que je donne ce titre mais cela reste un très bon roman. Je sens que je vais suivre les parutions de Bénédicte Taffin de très près désormais !

Je tiens à remercier particulièrement Dup et Phooka de Bookenstock et les éditions Asgard pour avoir proposé ce partenariat. L’aventure continue avec le mois 2 Bénédicte Taffin qui se déroule en ce moment même sur leur blog.

4 sur 5

Auteur : Bénédicte Taffin

Titre : La pucelle et le démon

Edition : Asgard

Genre : Fantasy

Pages : 320

D’autres avis : Encres et calames,  HécléaAcr0ma vision du livreLaeapile à LireSeregaA l’ombre des nénupharsLes pipelettes en parlentGalleanePtitetrolleOlya

4 comments

  1. Acr0 says:

    Moi aussi j’ai été agréablement surprise par l’exercice effectué. J’aime la plume de Taffin même si j’ai globalement été moyennement satisfaite avec ce roman (des questions qui restent en suspens, des envies que d’autres points soient développés)

Laisser un commentaire

CommentLuv badge