Ben Aaronovitch – Le dernier apprenti sorcier, tome 4 : Le rêve de l’architecte

Le rêve de l'architecteIl était plus que temps que je vous parle de la quatrième aventure de Peter Grant. Même si ce n’est pas ma saga préférée, je dois bien avouer que je considère aujourd’hui Peter comme un ami et que je prends grand plaisir à le retrouver à chaque fois. Pour ceux qui connaissent bien Londres, vous aurez peut-être reconnu l’énigme qui se cache dans la sublime couverture de ce quatrième opus. Il s’agit du quartier Elephant & Castle, quartier qui m’est malheureusement inconnu, enfin un peu moins grâce à cette histoire !

L’histoire donc est une enquête criminelle qui semble pouvoir trouver réponse dans un immeuble reconnu d’Elephant and Castle créé par un architecte farfelu et où les habitants sont plus bizarres les uns que les autres.

Alors parlons tout de suite du seul élément qui me chagrine : le rythme. La première partie m’a semblé longue et l’enquête n’avançait presque pas. Heureusement que la seconde moitié est bien plus dynamique et intéressante. Et puis que dire de ce cliffhanger qui m’a tout simplement laissée sur les fesses. Ça fait longtemps que l’auteur ne m’avait plus autant bluffée !

Au niveau des personnages, je suis ravie de retrouver mon pote Peter mais également sa comparse Lesley que je trouve très attachante. Nightingale m’a paru plus absent dans ce tome mais c’est peut-être juste une impression. Sinon, je suis toujours aussi fan de cet univers à la fois typiquement british et fantastique. L’auteur ne semble pas manquer d’imagination pour l’instant. J’apprécie aussi manière de décrire la capitale britannique de Ben Aaronovitch, c’est toujours aussi passionnant et instructif (même si ça donne juste envie de réserver un billet de Thalys pour Londres toutes les 5 pages ^^’).

Bref, Peter, tu reviens quand tu veux dans ma bibliothèque !

Auteur : Ben Aaronovitch

Titre : Le dernier apprenti sorcier, tome 4 : Le rêve de l’architecte

Edition : J’ai Lu – Nouveaux millénaires

Genre : Fantastique

Pages : 382

D’autres avis : Blackwolf, Blue Moon

One comment

Laisser un commentaire

CommentLuv badge