Béa Johnson – Zéro déchet

Zéro déchet

La vie de Béa Johnson nous semble vraiment improbable. Comment faire pour diminuer la quantité de déchets que nous jetons chaque jour ? C’est tout en simplicité que Béa Johnson nous explique sa manière de vivre. Elle le dit elle-même : il faut adapter ses conseils à notre quotidien car il est bien évident que nous ne pouvons pas tous n’acheter notre nourriture en vrac ou créer nos propres produits de beauté. Néanmoins, je pense que chacun de nous peut y trouver des astuces pour jeter moins.

Il faut garder en tête le principe que l’auteure nous rabache du début à la fin : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter. Je vous le résumé en quelques lignes. D’abord, il faut essayer d’éliminer le superflu en faisant un grand ménage et en refusant ce qui ne nous sert pas comme les sacs plastiques que l’on peut nous passer dans les magasins après nos achats ou les échantillons gratuits. Réduire ensuite : a-t-on besoin d’avoir 4 sortes de gels douches ? Une fois, ces deux étapes accomplies, il faut essayer de réutiliser nos affaires : les vêtements par exemple. On peut alors recycler ce qu’il reste et enfin composter les déchets organiques. Béa Johnson va nous parler de ces principes pour tous les déchets émis par chaque pièce de la maison : cuisine, salle de bain, buanderie,…

Ce livre m’a fait réfléchir et je vais quels sont les concepts que je peux facilement appliquer à mon quotidien. Toutefois, je trouve que l’auteur va un peu loin à la fin quand elle nous présente un monde utopique où tout le monde agit comme elle ou lorsqu’elle nous donne des recommandations sur des questions bien trop intimes et personnelles comme le nombre d’enfant à avoir pour se rapprocher au plus près d’une vie « zéro déchet ».

Édition française oblige, ce sont surtout des enseignes françaises qui sont mentionnées dans le livre, un peu frustrant pour les francophones d’autres pays mais on peut facilement trouver des équivalents locaux.

Zéro déchet est vraiment un ouvrage à découvrir pour tous ceux qui désirent diminuer leur impact sur la planète. Ils trouveront dans ce livre pratique des alternatives pour diminuer leurs déchets mais également des recettes concrètes pour la cuisine et l’entretien de la maison.

Auteur : Béa Johnson

Titre : Zéro déchet

Edition : J’ai lu

Genre : Non fiction, pratique, conso

Pages : 416

D’autres avis : Mademoiselle Breizh a adoré

4 comments

  1. Aurore says:

    J’ai lu ce livre il y a un peu plus d’un an et je suis d’accord avec toi, certains principes ne sont clairement pas adaptables et il faut savoir faire en fonction de son mode de vie. J’aime bien le fait qu’il y ait une liste d’astuces pour chaque pièce de la maison, on peut piocher quelques idées sans pour autant passer au zéro déchet comme l’auteure. Les 4R font partie de ma vie de tous les jours maintenant et ça m’aide beaucoup à ne pas gaspiller.

    Par contre, j’ai trouvé qu’elle allait un peu loin et ses démarches sont parfois illogiques. Pourquoi se prendre la tête à faire soi-même son beurre quand on peut juste se passer de beurre ? Pourquoi faire super attention à ses déchets ménagers quand on continue de consommer viande/poisson et plus généralement des produits d’origine animale qui génèrent beaucoup (beaucoup beaucoup) plus de déchets qu’un ménage de 4 personnes ? Il y a un côté « donneur de leçons » qui m’a un peu dérangée, même si elle dit elle-même qu’elle n’est pas parfaite.

    Ça reste tout de même un livre intéressant, à diffuser et dont il faut s’inspirer.

    (Ce qui est génial c’est qu’on retrouve vraiment tous les styles de lecture sur ton blog, merci !)

Laisser un commentaire

CommentLuv badge