Anonyme – Contes d’Asie

Connaissant pas mal de contes japonais, je pensais en retrouver quelques uns dans ce recueil. J’ai donc été agréablement surprise de découvrir 7 contes totalement inédits pour moi. Les contes se passent à la fois en Extrême orient mais également en Inde ou en Asie centrale.

Le style est simple, parfaitement adapté pour les enfants. Il reprend les règles classiques du conte avec une histoire servant à faire passer des idées morales aux enfants. En lisant ces textes, je me rends compte que les contes sont parmi les textes les plus universels au monde. Les valeurs qu’ils véhiculent pourront parler à tous les enfants du monde. Les contes sont également assez courts 3 ou 4 pages au maximum.  Ils sont donc parfaits comme lecture du soir avant d’aller se coucher.

Je retiendrais essentiellement 3 contes : celui du petit chacal et du chameau dont vous pouvez retrouver un extrait ci-dessous nous montre que les vils personnes finissent toujours par payer pour ce qu’ils ont fait. Le grand-père qui faisait fleurir les arbres reprend un peu la même morale mais je me suis beaucoup attaché à ce couple de personnes âgées qui restent gentilles et serviables, quoi qu’il arrive. Enfin le tigre, le brahmine et le chacal m’a fait penser aux fables de la fontaine. Les animaux, exotiques pour la plupart, sont d’ailleurs fort présents dans ce recueil.

Les illustrations sobres mais efficaces agrémentent le recueil. Quelques dessins de plus n’auraient tout de fois pas été de refus. Une par conte me semble en effet peu.

Pour conclure, je conseillerais ce petit recueil à tous les parents qui veulent faire découvrir l’Asie  à leur progéniture. Le dépaysement est garanti et ils apprendront de nombreuses choses sur les coutumes asiatiques. De plus, le prix très raisonnable de ce recueil, 2,95 €, permettra à toutes les bourses de se le procurer.

4 sur 5

Extrait :

Le petit chacal était un animal très rusé mais malheureusement, il n’en profitait pas seulement pour se défendre, il aimait aussi berner les gens. Hélas ! si on apprend vite que l’on peut être très rusé, on trouve toujours quelqu’un de plus rusé encore. Et c’est ce qui arriva au petit chacal.

Merci aux Agents littéraires aux éditions Rue des enfants pour ce partenariat !

Auteur : Anonyme

Titre : Contes d’Asie

Edition : Rue des enfants

Genre : Contes

Pages : 31

Couverture : Marie de Mortillet

One comment

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.