Amélie Nothomb – Les Catilinaires

Les Catilinaires est un roman assez ancien d’Amélie Nothomb. On y suit un couple de jeunes retraités qui emménage dans une maison à la campagne. Peu après leur arrivée, leur voisin leur rend visite. Il s’imposera ensuite tous les jours de 16h à 18h.

Ce Nothomb s’apparente à un thriller. Ce voisin qui vient tous les jours m’a tout de suite énervée. Pourquoi vient-il tous les jours ? Pourquoi n’a-t-il aucune conversation à part oui ou non ? Il y a vraiment de quoi devenir fou !

Et petit à petit, la tension monte, on suit le couple imaginer plusieurs stratagèmes pour que le voisin se lasse de sa visite quotidienne. J’ai beaucoup aimé que les rôles du couple s’inversent. Alors que la femme veut tout de suite agir pour le faire partir, l’homme préfère rester courtois et poli. Et puis peu à peu, on sent que leurs sentiments vis-à-vis de leur voisin changent.

Amélie Nothomb nous offre ici presque un huis-clos. Malgré le cadre idyllique de cette petite campagne, le malaise persistant provoque une atmosphère lourde et oppressante. Ce roman m’a vraiment tenu en haleine et je l’ai terminé en une après-midi. C’est vraiment un bon cru, je le conseille !

Tout petit bémol, je ne comprends pas le lien entre l’intrigue et la couverture… Si quelqu’un peut m’éclairer, il est le bienvenu !

4 sur 5

Auteur : Amélie Nothomb

Titre : Les Catilinaires

Edition : Le livre de poche

Genre : Contemporain

Pages : 151

Couverture : Bernard Flagueul

D’autres avis : MeLCraklouYumikoSokittyOllieangellovekitty

9 comments

  1. carolivre says:

    Je ne pense pas qu’il y ait de lien entre la couverture et l’intrigue: juste peut-être un rappel des origines japonaises d’Amélie Nothomb.
    Par contre le titre « Les catilinaires » fait écho aux célèbres discours de Cicéron contre Catilina au sénat appelés aussi « Les catilinaires ». Je te laisse regarder sur Wikipédia pour plus d’infos 😉

  2. Serge Leonard says:

    Hop, l’auteur belge est de nouveau dans ma PAL suite à ton article. j’avais lu Stupeurs et tremblements que je n’avais pas vraiment aimé à cause du récit que j’avais trouvé un peu ordinaire.

    Je vais lui laisser une seconde chance grâce à ton billet, on verra bien. ^^

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.