Alexis Dormal, Dominique Roques – Pico Bogue, tome 1 : La vie et moi

Pico Bogue est le fils aîné d’une famille tout ce qu’il y a de plus normal, c’està- dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d’interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d’amour toujours !

Pico Bogue est une série qui ne présente pas d’intrigue particulière mais une avalanche de petites scénettes de quelques cases. Des scénettes qui mettent donc en scène Pico Bogue mais aussi sa petite soeur Ana Ana et leur vie de famille.

J’étais assez surprise en empruntant cet ouvrage de le trouver au rayon des bandes dessinées pour adultes. Mais finalement, je comprends ce choix car même si Pico et sa soeur sont des enfants, leurs propos portent parfois quelques traits d’esprits ou amène des réflexions d’adultes.

J’ai beaucoup aimé cette BD qui rappelle ce que pensent et ce que veulent les enfants. Il y a beaucoup d’amour dans ces pages et évidemment, beaucoup d’humour également. Mes gags préférés sont ceux où les parents tentent de gronder leurs enfants mais que ceux-ci finissent par retourner les situations en leur faveur.

Alexis Dormal propose ici un dessin un peu fouillis, comme si c’était Pico Bogue lui-même qui avait dessiné ses histoires. J’ai trouvé ça très cohérent.

Une BD tendre et fraîche qui plaira au final aux parents mais aussi à tous ceux qui ont su garder un coeur d’enfant.

 

 

Mo’ nous accueille aujourd’hui !

Scénariste : Dominique Roques

Illustrateur : Alexis Dormal

Commencé le : 10/02/2018

Terminé le : 10/02/2018

Edition : Dargaud

Genre : BD

Pages : 46

Sorti le : 21/05/2008

Note : 4/5

D’autres avis : Chatpitre, Snow, Lasardine

Pico Bogue, tome 1 : La vie et moi

7.6

Intrigue

8.0/10

Style

8.0/10

Couverture

7.0/10

Plaisir de lecture

8.0/10

Dessin

7.0/10

24 comments

  1. Mo says:

    On aime beaucoup Pico Bogue ici, mes fils surtout qui tirent des conclusions originales sur les scénettes 🙂 … et Pico leurs donnent de drôles d’idées à mettre en pratique à la maison aussi. Bref, un petit coup de pouce de ma part quand ils ne sont pas certains de comprendre la chute d’un gag mais c’est tout. Un vrai régal

  2. Alice says:

    J’aime bien la série d’albums pour les plus petits, Ana Ana, la petite sœur de Pico Bogue, mais jamais pris le temps de feuilleter la bd. À l’occasion, j’y penserais, on m’en a souvent dit du bien et tu me le rappelle 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.