Ma ligne de conduite concernant mes chroniques littéraires

Il m’arrive parfois de recevoir des demandes d’auteurs ou d’éditeurs afin de chroniquer leurs livres.  J’en suis toujours ravie et, j’ai pensé qu’il était temps de vous expliquer ma manière de fonctionner. Cet article équivaut à un « book review policy » qui sont légions dans la blogosphère anglophone.

Pour me faire une proposition, vous pouvez me contacter par e-mail à cheziluze[at]gmail.com après avoir lu cet article. Je vous répondrai dans les jours à venir (parfois semaines si j’ai beaucoup de livres urgents et que je ne suis pas sure de pouvoir lire votre roman dans un délai acceptable). N’hésitez pas à me renvoyer un mail si vous n’avez pas de réponses.

C’est qui, celle-là ?

Iluze

Je suis juste une simple lectrice lambda qui a ouvert un blog en 2009. Je n’ai pas fait d’études de lettres. Je donne mon avis subjectif sur chaque livre que je lis. Je n’écris pas de critiques mais bien des impressions de lecture. J’explique ce que j’ai aimé, ce que j’ai détesté, etc. Je ne suis pas une professionnelle et ne touche aucun argent avec mon blog.

Mes lectures:

J’accepte les livres papier (NB : J’habite en Belgique) mais j’ai une préférence pour les e-books que vous pouvez m’envoyer au format epub (le meilleur !) ou PDF car je commence à manquer de place dans mes bibliothèques. J’ai un vieux modèle de liseuse qui ne lit pas les « e-books enrichis » ; je ne peux donc pas les chroniquer. Je suis aussi partante pour les livres audio s’ils ne sont pas trop longs.

Je suis ouverte à tous les genres (contemporain, historique, thriller, bande dessinée, manga, romance, témoignage, récits de voyage, etc.). L’important est que le résumé me tente et me donne envie de découvrir l’histoire qui se cache derrière celui-ci. J’ai néanmoins une préférence pour la littérature fantastique. Le seul genre que je ne chronique pas est la poésie car je n’ai pas le bagage adéquat pour cela.

Je peux refuser  votre proposition si le sujet ne m’attire pas.

Je n’ai pas d’a priori sur les petits éditeurs ou sur les auteurs auto-édités. Mais je chronique sincèrement tous les livres que je lis et ne fais pas de « cadeau ». S’il y a trop de coquilles, je le mentionnerai. Si je me suis ennuyée pendant la lecture, aussi. Le fait d’être auto-édité ou d’être édité dans une maison d’édition prestigieuse ne changera rien sur mon opinion.

Mes chroniques :

Avant tout, il faut savoir que mes chroniques sont honnêtes. Un livre envoyé n’engendre pas forcément une bonne revue. Je chronique tous les livres que je lis. Je chronique donc tous ceux que j’ai aimé mais également tout ceux que j’ai détesté. Je ne retirerai pas ma chronique si elle n’est pas à votre goût. Je n’envoie pas la chronique « brouillon » avant publication. Je vous préviens seulement lorsqu’elle est publiée.

Je lis et chronique un livre dans le mois après sa réception dans ma boîte au lettre ou dans ma boîte mail. Si j’ai un contre-temps (maladie, etc.), je vous préviens. Si vous voulez que ma chronique sorte un jour précis (date de sortie du roman par exemple), merci de le préciser dans votre e-mail. Je pourrai ainsi mieux gérer mon temps.

Mes chroniques sont généralement assez courtes par rapport à la moyenne générale sur la blogosphère. Mon but n’est pas de dresser un portrait complet d’un livre (tous les personnages, tous les lieux, etc.) mais de parler brièvement des éléments qui m’ont marquée. Je ne me force pas à atteindre un certain quota concernant le nombre de mots.  Je n’utilise pas de grille pour réaliser mes revues et me laisse aller au feeling.

Mes chroniques inclurent :

– La couverture du livre

– Le nom de l’auteur

– Le titre du livre

– L’édition

– Le genre

– Le nombre de pages

– D’autres chroniques si j’en trouve

 

Mes partages :

Je partage mes avis sur Livraddict ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +, Instagram). Occasionnellement, je poste également mes chroniques sur Babelio, Libfly, Goodreads et Entrée livre. Si vous voulez la totale, prévenez-moi ;).  Je ne remplis pas d’avis sur Amazon.

J’évoque également mes lectures sur ma chaîne Youtube.

Mais encore…

– Je ne fais pas d’article de promotion juste pour présenter un livre. Mon blog se limite à des chroniques, des challenges et quelques rendez-vous type « C’est lundi, que lisez-vous ? ».

Voilà, je pense avoir fait le tour de mon petit univers. Je vous invite maintenant à me contacter par mail pour toute question :).

2 comments

  1. Chris Simon says:

    Bonjour,
    Après avoir lu ta page chronique et consulté ton blog, j’aimerais te proposer un livre qui rentre dans ton genre favori : le fantastique. Ce livre est un recueil de 7 nouvelles fantastiques, intitulé : Le baiser de la mouche, titre d’une des nouvelles du recueil. Si tu es d’accord, je t’enverrai un epub rapidement.
    Cordialement votre et excellentes fêtes de fin d’année.
    Chris

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :