En avril, je voulais choisir un classique pas trop volumineux vu que je savais que j’allais attaquer Proust en mai. C’est pourquoi, j’ai décidé de me lancer dans une pièce de théâtre. Cela faisait pas mal de mois que je n’en avais pas lu. Après avoir demandé conseils à mes camarades lecteurs, j’ai finalement fait ma têtue et choisie le Shakespeare qui m’inspirait le plus : Le songe d’une nuit d’été.
Avant tout, je dois vous dire que Shakespeare et moi ne sommes pas vraiment copains. J’ai lu par moi-même Roméo et Juliette quand j’étais adolescente et j’ai ensuite dû lire pour l’école Hamlet. A chaque fois, j’ai été déçue. Je trouve qu’il y a trop de personnages. Que tout se passe trop vite… Bref, je n’accroche pas alors que pourtant, j’aime d’autres pièces de grands auteurs tels que Molière ou Ibsen.
Je pensais donc que Le songe d’une nuit d’été allait être l’oeuvre qui allait me réconcilier avec Shakespeare. En effet, le thème me parlait bien. On y évoque la féérie entre autres. Mais bon, ça ne passe pas. J’ai dû me faire souffrance pour finir cette pièce de théâtre.
D’abord, toujours le même problème, il y a trop de personnages, je m’y perds et le temps que je trouve mes repères, la pièce est presque terminée. De plus, j’ai trouvé le caractère des personnages trop exagéré. Et j’ai encore eu cette impression que tout se passe trop vite, comme dans Roméo et Juliette.
Bref, je n’adhère toujours pas à l’oeuvre de Shakespeare. Je réessaierai peut-être dans 10 ans !
Auteur : William Shakespeare
Titre : Le songe d’une nuit d’été
Edition : Librio
Genre : Classique, théâtre
Pages : 96
D’autres avis : Lyra Sullivan, calypso, arlavor, Elora, Lefsö
Ah dommage ! C’est la pièce de Shakespeare que je préfère (mais je l’ai lue il y a longtemps !) car elle est assez légère, contrairement à Hamlet et autres drames.
Alors si tu ne veux pas attendre dix ans avec pas trop de personnages essaie « Beaucoup de bruit pour rien » (me souviens plus du titre en anglais) : c’est très drôle et les protagonistes sont un peu plus réduits.
J’aime beaucoup « Le Songe d’une nuit d’été » mais c’est vrai que l’imbrication de plusieurs histoires l’une dans l’autre n’aide pas. Le mieux est quand même de les voir jouer.
Oh, c’est dommage !! Pour ma part, j’avais préféré Roméo et Juliette au Songe d’une nuit d’été mais la multitude de personnages m’a moins géné que toi.
Ç a fait longtemps que j’ai envie de découvrir ce titre mais ton avis me refroidit, je vais encore repousser l’échéance je crois =)
[…] Iluze […]