4ème de couverture
Un homme se réveille dans un étrange paysage. Il est sous terre et les lumières sombres, rougeâtres, ne lui laissent pas de doute sur l’endroit où il est. Cet homme s’appelle Ian McGilles et il s’est réveillé en Enfer. ?Qu’a-t-il fait pour mériter cela ? McGilles partage sa prison avec plusieurs autres captifs, habitués du lieu, qui ne tardent pas a se présenter. Des criminels de guerre, des personnages historiques et des serial-killers qui ont cent fois mérité leur place en ce lieu. Cette inquiétante assemblée lui fait part d’un projet auquel ils veulent l’associer : il s’agit ni plus ni moins que de s’évader de l’Enfer. Les fugitifs sont Fegelein, un criminel de guerre nazi, Gesualdo, prince compositeur et meurtrier, Locuste, l’empoisonneuse de la Rome antique, Anne Bonny, la pirate sans merci ou encore Jack l’éventreur, autrefois habitué à d’autres bas-fonds. Quittant les profondeurs et les labyrinthes encerclés de lave, McGilles et ses compagnons gagnent la surface et sont pris en chasse par le gardien des Enfers, celui dont il est dangereux de seulement prononcer le nom : L’Équarisseur et sa meute de chiens enragés. Pour lui échapper, ils rejoignent une caravane peuplée d’animaux fantastiques destinés à être sacrifiés. Dans une cage, une femme-oiseau retient l’attention de McGilles. Elle s’appelle Volage et elle est prête à l’aimer, même dans ce pays de ruines et de désolation. Elle est d’une beauté absolue, et cet ange déchu est probablement son dernier espoir.
Volage – Chronique des Enfers
C’est toujours avec grand plaisir que je découvre un nouvel ouvrage de Tony Sandoval. De cet auteur, j’ai déjà lu Le cadavre et le sofa, Nocturno, Le serpent d’eau, 1000 tempêtes, Futura Nostalgia ou en jeunesse A la recherche du chours. Et j’ai également l’immense bonheur de le rencontrer dans un festival et qu’il me dédicace un de ses ouvrages en me faisant un dessin à l’aquarelle. Vous pouvez lire ma chronique de groupie si le coeur vous en dit.
Bref, je suis très très fan et il ne m’a jamais déçue même si j’avoue ne pas suivre son actualité avec assiduité ! Et c’est ainsi que comme il y a quelques années, j’ai découvert qu’il avait sorti en 2022 une nouvelle BD, Volage – Chronique des Enfers sur le même festival où je l’ai rencontré. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec Sandoval, son univers est peuplé de jeunes filles, de créatures fantasmagoriques et d’éléments gothiques. Réaliser une chronique des enfers semblait donc parfaitement en adéquation avec son oeuvre.
On peut déjà dire que la couverture en impose avec cette jeune femme ailée dans ce décor rouge. Puis on plonge en enfer avec Ian McGilles qui s’y retrouve car il l’a bien mérité selon lui mais on apprendra plus tard pourquoi. Il se retrouve ensuite en équipe avec les plus grosses crapules de l’histoire : Jack L’Eventreur, un général nazi ou la reine Isabelle d’Espagne. Cette drôle de clique décide de s’échapper de l’Enfer, rien que ça !
Le style est rythmé et on ressent bien à la fois l’angoisse et la violence qui règne dans ce monde infernal. Le tout est sublimé par les dessins de Tony Sandoval qui s’inspirent de Jérôme Bosch, Dali et on se demande à tout moment quelle va être la prochaine abomination à apparaitre sur les pages.
Si je devais faire une petit critique, j’ai trouvé l’intrigue peut-être un peu trop prévisible sur la fin mais c’est Stephen Desberg qui est au scénario alors ne comptez pas sur moi pour blâmer Sandoval.
Non, non, je vous le dis, ce fut encore un gros kiff pour moi !
A recommander
Aux fans de Sandoval, d’univers gothique, aux amateurs de peinture
- Scénariste : Stephen Desberg
- Illustrateur : Tony Sandoval
- Titre : Volage Chronique des Enfers
- Edition : Daniel Maghen
- Pages : 130
- D’autres avis : Madame Point Virgule, Dyslectrice
C’est ma BD de la semaine, retrouvez les autres chez Fanny.
c’est vrai que la couverture est inspirante !
Le dernier article de Eimelle : BD Cinq petits cochons Agatha Christie
Elle en jette !
C’est alléchant. Ma foi, pourquoi pas sortir de ma zone de confort? Je suis certaine de ne pas être déçue. Dès que je le repère en médiathèque e le lirai.
Le dernier article de Katell BOUALI : Mamie Polar: des médailles pour Mamie Jo
Super, bonne découverte.
Et bien je ne connais pas cet univers. Assez gothique mais très belles illustrations. C’est noté.
Le dernier article de Gambadou : Carnet de bord du 13 au 18 juin 2024
Du pur gothique oui mais très joli.