Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l’enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants…
Réseau(x) est un livre très déroutant au départ. On est directement plongé dans ce monde légèrement futuriste (en 2018 environ) où les jeunes se retrouvent sur un réseau social qui possède une face cachée sur laquelle ils racontent leurs cauchemar. En parallèle de cela, on retrouve un groupe de gamers qui aiment se retrouver dans des grandes villes pour reproduire des scènes de jeux vidéos dans la vie réelle.
Ce roman est particulièrement complexe. Après avoir été parachuté dans cet univers, il faut s’accrocher car les personnages sont nombreux et il faut du temps pour commencer à reconstruire ce grand puzzle. Pour moi, cette adaptation s’est fait en environ 150 pages.
C’est après ce moment que j’ai commencé à prendre un réel plaisir à découvrir cette histoire. J’ai trouvé l’intrigue particulièrement bien ficelée. Le suspens est vraiment haletant jusqu’à la dernière page. J’ai également bien accroché à cet univers futuriste très crédible. Pour moi, rien n’a paru farfelu et je pense qu’on pourrait très bien se retrouver dans le monde de Réseau(x) dans une paire d’années.
Néanmoins, par le style de l’auteur, se dégage une atmosphère assez froide de ce livre. En effet, on a beaucoup de mal à s’attacher aux personnages ou à ce qu’il leur arrive car l’auteur utilise une écriture assez dure qui nous distancie des protagonistes de cette histoire. Mais pour moi, cette plume m’a paru tout à fait justifiée vu que tout tourne autour des réseaux sociaux et des nouvelles technologies.
Bref, moi, j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman complexe et futuriste. L’auteur maîtrise parfaitement son univers et c’est un vrai régal que de se laisser emporter par les nombreux rebondissements de cette histoire. Toutefois, je me demande si la cible principale de ce livre, les adolescents, ne risquent pas de passer complètement à côté de ce livre. Dans un monde où tout va vite, auront-ils la patience nécessaire pour s’adapter à ce livre ? Je ne suis pas sûre…
D’autres avis :