Et voilà, c’est la fin. Je fais mes adieux à Tris et Tobias avec cet ultime tome.
Mais ce tome n’a clairement pas à rougir face à ses prédécesseurs. Il y a toujours autant d’actions et de rebondissement dans ce 3ème volume. Autre petite nouveautée bienvenue : Quatre s’exprime ! Je l’avais découverte dans la nouvelle Free Four et c’est un personnage que j’aime beaucoup. J’avoue que comme beaucoup de filles, j’ai un petit faible pour ce garçon viril, droit mais fragile en fin de compte.
Sa relation avec Tris est plus au centre de cette histoire. J’aime vraiment bien leur couple et leurs interactions ne m’ont pas paru tiré par les cheveux comme peuvent souvent l’être les romances dans les romans pour ados ou YA. Tris, quant à elle, est plus mature que précédemment. C’est fou de voir l’évolution de la jeune fille timide du premier tome à celle de la femme de cette fin de trilogie.
Le style de Veronica Roth est toujours pareil : efficace mais on ne s’attarde pas dessus.
En revanche, ce qui m’a plus remué, c’est cette fin que j’ai un peu senti venir et que je craignais. Sans spoiler, disons qu’elle est pour le moins audacieuse et j’ai fini la saga avec le coeur tout meurtri.
Bref, Divergent reste une saga YA efficace et intéressante jusqu’au bout. Un vrai régal !
Auteur : Veronica Roth
Titre : Divergente, tome 3
Edition : Nathan
Genre : Jeunesse, SF
Pages : 468
Oui une fin audacieuse, c’est le mot. Et c’est le point fort de la saga finalement, car elle marque fortement le lecteur.
Et c’est rare qu’un auteur aie le cran de faire un tel choix !
En tout cas contente que ce tome te plaise car beaucoup de lecteur sont déçus de cette fin.
Le dernier article de Melasc : Concours !
C’est un tome que j’ai beaucoup aimé, nettement plus que le 2e et j’ai trouvé la fin très bien (sauf peut-être l’épilogue qui n’apporte pas grand chose).
[…] Divergente, tome 3 de Veronica Roth, la saga se clôture bien. […]