4ème de couverture
a suite des Piliers de la terre.
1327. Quatre enfants sont les témoins d’une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d’enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d’Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées…
Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d’être médecin, devra défier l’autorité de l’Église, et renoncer à celui qu’elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu’il a toujours désirée, rejoindra l’Italie pour accomplir son destin d’architecte ; Ralph son jeune frère dévoré par l’ambition deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.
Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire…
Un monde sans fin
Il traînait dans ma PAL depuis bien 10 ans, j’ai finalement décidé de l’embarquer avec moi durant mes vacances en Espagne en octobre dernier mais n’ayant pas accroché immédiatement, je l’ai ensuite végété jusqu’à janvier où je me suis dit que j’en avais marre d’avoir cette lecture toujours en cours sur Livraddict à chaque fois que je me connectais.
On y retrouve les mêmes ingrédients que pour les Piliers de la terre, une belle plongée au Moyen-Âge, des intrigues et des rebondissements. Néanmoins à part Caris, j’ai eu plus de mal à m’attacher aux personnages.
Caris est solaire, charismatique, intelligente. Bref, une femme moderne avant l’heure ! C’est un plaisir que de la suivre. Même si j’ai apprécié également Merthin même s’il m’a parfois déçue. J’ai aussi éprouvé de la tendresse pour Gwenda qui a une vie pas facile mais qui a une niaque incroyable. Quant à Ralph, le 4ème enfant dont parle le résumé et dont nous allons suivre l’histoire, c’est plutôt le méchant de service qu’on va prendre plaisir à détester.
Même si j’ai apprécié ma lecture, j’avoue que j’ai moins accroché que pour Les Piliers de la Terre. Il faut dire qu’avec mon rythme de lecture actuel, un roman de plus de 1300 ne se lit pas rapidement et ça a tendance à me frustrer car j’aime avancer et terminer mes lectures en quelques jours surtout si je ne suis pas complètement absorbée par l’intrigue comme ce fut le cas pour Un monde sans fin.
Bref, une lecture agréable mais je pense que je l’aurais plus apprécié il y a quelques années.
A recommander
A ceux qui aiment se plonger en plein Moyen-Age, aux passionnés d’architecture ou de stratégies politiques
- Auteur : Ken Follett
- Titre : Un monde sans fin
- Edition : Le livre de poche
- Genre : Historique
- Pages : 1344
- Publié en 2007
- D’autres avis : Frankie, Etemporel, La fée Poet
Ce titre fait partie du challenge Petit Bac 2024, catégorie Lieu avec le mot monde.
[…] *LIEU : Un MONDE sans fin […]