Le Top Ten Tuesday propose chaque mardi de faire un top 10 des livres selon un thème particulier. L’idée originale est de The broke and the bookish et Iani s’occupe de l’adaptation pour la francophonie. Ce sont les tops de cette dernière que vous retrouverez ici.
Le thème de cette semaine est donc : Les 10 livres que tout le monde a aimé sauf vous
Un thème qui risque de me mettre à dos la moitié de mes lecteurs hein ^^’.
1. Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda
Trop de bons sentiments et une fin bon dieu… Tout le monde est gentil, s’aime et se fait des calins. Hé ho, ça va aller oui, je n’y crois pas moi !
2. Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
A chaque fois que je dis que je n’ai pas aimé ce livre, on me plaint, on est désolé pour moi. Ce n’est pas grave vous savez mais vraiment, je n’ai pas su m’attacher à Charly. Son changement est beaucoup trop brusque pour moi et par la suite, je l’ai trouvé insupportable.
3. Et après… de Guillaume Musso
Personnages trop clichés pour moi, une histoire trop moraliste,… Je n’ai pas su terminer ce roman et je ne le regrette pas !
4. Le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver
Comme un air de déjà vu. Ben oui, un personnage qui revit toujours la même journée, on a déjà vu ça une bonne dizaine fois hein ! Et le message transmis par ce roman est assez banal finalement : c’est mieux d’être gentil. Oui bon, à oublier pour moi même si l’écriture de l’auteure m’a plu.
5. Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Tout est un peu trop parfait pour moi. Tous les membres du cercle sont exemplaires. Dommage…
6. Frankenstein de Mary W. Shelley
Je n’ai pas su terminer ce livre que j’ai trouvé bien trop lent bien trop descriptif. Je n’ai pas su dépasser les 50 pages.
7. Le Parfum de Patrick Süskind
Je n’ai pas mal galéré à terminer ce livre. Le pari d’utiliser un être exécrable comme héros principal est intéressant mais cela ne m’a pas permis de m’attacher aux personnages ou à l’histoire et je n’ai donc pas apprécié ce roman.
8. Un aller simple de Didier Van Cauwelaert
Les personnages étaient trop jemenfoutistes pour moi et l’intrigue n’est finalement pas très aboutie. Heureusement que c’était court !
9. Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne
Bien que j’ai beaucoup aimé cette histoire, j’ai eu énormément de mal avec le style de Jules Verne. Je n’arrêtais pas de décrocher et ça m’a gâché la lecture.
10. L’assommoir d’Emile Zola
La seule lecture scolaire que je n’ai pas su terminer. J’ai retenté de lire Zola par la suite mais voilà, lui et moi, on ne s’entend pas. Beaucoup, beaucoup d’ennui dans ce livre et des personnages qui font une vraie descente en enfer. Jen ‘ai vraiment pas apprécié.
D’autres TTT à lire chez Iani !
Je n’ai lu que deux titres de ta liste: Ensemble c’est tout et Le parfum et j’ai aimé les deux 😐
Mais comme j’ai aimé pour les raisons que tu n’as pas aimé c’est là qu’on voit que tout les goût sont dans la nature 😉
C’est sûr :). Ce sont des livres qui ont trouvé leur public et tant mieux !
Zola et moi, ça n’est jamais passé non plus… La bête humaine fut mon pire cauchemar pendant des années… j’ai adoré Le parfum le film, par contre je n’ai pas pu terminer le bouquin, ça ne m’a pas emporté. Je me suis lassée du style de l’auteur.
Faudrait que je tente le film tiens. Ça me conviendrait peut-être mieux !
Bah Iluze ! Tu n’as pas aimé des Fleurs pour Algernon ? Bon, je vais pas te plaindre 😀 Je vais juste dire que chacun ses goûts ^^
Par contre, j’ai adoré Le cercle littéraires des épluchures de patates 🙂
Pour le reste, soit ça me donne pas envie (genre, le Parfum j’avais vu le film que j’avais détesté) ou alors d’autres qu’il faut que je (re)lise. L’assommoir je l’avais bien aimé il me semble 🙂
Oui, j’avoue je n’ai pas aimé. Fouettez-moi en place publique :P; Le cercle littéraire a vraiment beaucoup de fans :). Mais j’ai quand même aimé celui-ci hein, c’est juste un poil moins bien que ce que j’attendais !
J’avais adoré Ensemble c’est tout, Des fleurs pour Algernon, Le parfum, Le cercles des amateurs… Je garde un très bon souvenir de L’assomoir. Comme quoi, tous les goûts sont différents ! 🙂
Oui :). Et puis peut-être que je ne les ai pas lu au bon moment aussi et les goûts changent avec le temps ! Alors qui sait, peut-être que maintenant ces livres seraient des coups de coeur ^^.
Tu es bien la première que j’entends dire ne pas aimer Ensemble c’est tout. Il faudra que je le relise, mais j’avais vraiment trouvé ça beau.
Bon et zut aussi, il y a plein de livres qui me tentent là-dedans 😛 j’espère que je les aimerai plus que toi !
J’espère aussi. Pour ensemble c’est tout, justement je trouvais que c’était trop beau pour être vrai. Mais je ne suis pas une grande fan d’Anna Gavalda j’avoue…
J’ai abandonné L’Assommoir aussi. D’ailleurs Zola en général, je peux pas…
Ah ben on est deux. Tu me soulages un peu je croyais être la seule à ne pas apprécier Zola !
aucun livre en commun 🙂
j’avais bien aimé le parfum et le cercle des éplucheurs on me l’a beaucoup conseillé comme quoi, les goûts et les couleurs ^^
Et oui, on ne peut pas tout aimer !
looool beaucoup que je connais ici et dont je n’ai pas un mauvais souvenir. Commençons en revanche par anna gavalda que je ne peux pas lire depuis sa nouvelle « quelqu’un quelque part… » Nul nul. Pour le « cercle de patates » j’ai trop trop adoré en revanche mon vrai coup de coeur et les personnages sont très très loin d’être tous parfait. Tu es p-e passé à coté de ce livre. dommage mais bon il en faut pour tous. Le parfum depuis qu’on m’en parle j’ai enfin le livre à lire. je verrais donc. Pour Zola je suis une grande fan et suis intriguée de voir que là tu n’aimes pas la descente aux enfer des ces héros pas du tout parfais mais justement ordinaire alors que pour les patate tu n’aimes pas ces héros trop bien trop parfais. étrange étrange. looool bonne journée
Oui, je suis dythirambique lol ! Je n’aime pas quand tout est noir ou tout est blanc en fait. Et dans le peu de Zola que j’ai lu, les personnages sont bien façonnés mais il ne leur arrive que des malheurs. C’est ça que je n’aime pas trop ^^. Enfin, il en faut pour tous les goûts hein :D.
Pour ma part, c’est La route de McCarthy ! Je n’ai même pas pu le finir. J’avais l’impression de voir deux êtres marcher sans fin, et ça m’a étouffée. J’avais l’impression que ça n’avançait pas !
Tu t’es perdu en chemin quoi ;). Il ne m’attire pas trop ce livre j’avoue.
Ha ha ! J’ai adoré Des fleurs pour Algernon, Le parfum, Frankenstein et Le cercle littéraira des amateurs d’épluchures de patates !
Comme quoi il en faut pour tout le monde ;D
Chaque livre doit trouver son lecteur n’est-ce pas ^^.