Le Top Ten Tuesday propose chaque mardi de faire un top 10 des livres selon un thème particulier. L’idée originale est de The broke and the bookish et Iani s’occupe de l’adaptation pour la francophonie. Ce sont les tops de cette dernière que vous retrouverez ici.
Le thème de cette semaine : Les 10 livres les plus intimidants (taille, réputation,…)
1. Le Nom de la Rose d’Umberto Eco
Un livre imposant à la fois par sa taille (+ de 600) mais également par sa réputation et surtout son style très ardu, agrémenté de nombreux mots en latins non expliqué. Autant vous dire qu’ayant seulement étudié le latin pendant un an, je risque d’être totalement perdue le jour où je le lirai…
2. Le seigneur des anneaux, tome 2 : Les deux tours de J.R.R. Tolkien
J’ai bien aimé La communauté de l’anneau mais je crains vraiment les Deux Tours. En effet, le seul souvenir que j’ai du film qui en a été tiré est qu’il s’agissait d’une loooooooongue bataille. Et moi et les descriptions de batailles, on n’est pas du tout copains.
3. Un monde sans fin de Ken Follett
J’ai la même appréhension que celle que j’avais connu avant de découvrir Les piliers de la terre.
4. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee
Tous ceux que je connais l’ont adoré. Du coup, j’ai peur d’en attendre trop.
5. Le Cycle des Robots d’Isaac Asimov
Un monument de la SF ! Vais-je savoir l’apprécier à sa juste valeur ?
6. La parfaite lumière d’Eiji Yoshikawa
Suite et fin de La pierre et le sabre que j’ai lu il y a déjà 3 ans. J’ai peur d’avoir tout oublié et je n’ai pas le courage de le relire car chaque tome fait tout de même 900 pages écrites riquiqui.
7. Le dernier homme de la tour d’Aravind Adiga
Adiga a écrit mon livre préféré. Puis j’ai été déçue de son deuxième roman. Alors, je repousse toujours le moment de lire son troisième ouvrage. Et si j’étais encore plus déçue ?
8. La tombe des lucioles d’Akiyuki Nosaka
Car je risque de passer toute ma lecture à pleurer !
9. La planète des singes de Pierre Boule
Je crains de m’ennuyer…
10. Par le sang du démon de Virginia Schilli
Qui me semble fort complexe !
Vous voulez voir le top des autres participants ? Ça se passe chez Iani !
Le seigneur des anneaux = j’ai mis du temps à me décider pour le lire mais j’ai intégralement adoré !
La tombe des lucioles = pleurs tout le long !!! (comme le film d’animation).
La planète des singes = je préfère le film car dans le livre, il ne se passe rien…
Bonne semaine et bonnes vacances !
J’ai lu Ne tirez pas l’oiseau moqueur, je ne l’ai pas adoré mais j’ai passé un très bon moment. Quant au Sang du démon, je n’ai pas trop aimé mais je ne l’ai pas trouvé si complexe que ça. ^^
pour le seigneur des anneaux, pas de crainte, la bataille m’a paru relativement courte (même que moi j’ai cherché, quelque chose de plus long, poussé et tout et tout parce que j’aime ça les batailles :P)
pour les robots, j’ai lu le tome 1, vraiment intéressant et plutôt impressionnant mais vu que ce sont des nouvelles tu peux laisser passer un peu de temps ^^
Pour Asimov, je comprends et le Ken Follet aussi.
Ah tiens, tu dois lire le tome 2 du SDA toi aussi … moi zaussi … tu veux le tenter après l’été?
Le nom de la rose j’ai aussi entendu dire qu’il n’était pas simple … le film me suffit … bien que je m’en souvienne pas trop il me semble. Et la planète des singes … j’aime pas le film du coup j’ai pas envie de lire le livre. Ce qui est bizarre car j’ai pas aimé Je suis une Légende mais j’ai lu le livre après quand même et j’ai adoré le livre. Mais je sais pas, j’ai pas l’impression que j’aurai la même chose avec la Planète des singes x)
Pour Aravind Adiga, s’il ne te reste qu’un livre à lire de lui, je te dirais de te mettre dans une ambiance doudou et d’y aller. Tu serais peut-être surprise dans le bon sens maintenant 🙂
J’ai lu les Robots, et j’ai beaucoup aimé ! Pourtant, j’étais forcée de le lire quand j’étais au lycée, mais il m’a laissé un très bon souvenir.
Le nom de la rose, j’avoue ne pas avoir tout compris :s
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, j’avais bien aimé mai spas un coup de coeur pour autant. Ca serait intéressant de connaitre ton retour quand tu les auras lus 😉