Le Top Ten Tuesday propose chaque mardi de faire un top 10 des livres selon un thème particulier. L’idée originale est de The broke and the bookish et Iani s’occupe de l’adaptation pour la francophonie. Ce sont les tops de cette dernière que vous retrouverez ici.
Le thème de cette semaine : Les 10 livres abandonnés ou que l’on a eu du mal à terminer.
1. Frankenstein de Mary W. Shelley
Je pense ne pas avoir dépassé les 50 pages. Le style est très ampoulé. Il n’est pas aéré et l’intrigue patine comme pas possible. Pas pour moi !
2. Darkwood, tome 2 : Les épées de Haven de Simon R. Green
J’avais vraiment beaucoup aimé le premier tome mais ce deuxième tome s’en éloigne terriblement. Les personnages ont changé de noms, de ville et de comportement. Et alors que le premier tome était un super tome de fantasy très drôle, celui-ci se borne à être une suite d’aventure policières ou politiques sans grand intérêt. Dommage !
3. L’or bleu de Clive Cussler et Paul Kemprecos
Je l’ai abandonné quand j’étais ado car le thème, un massacre de baleines, me rebutait. Je l’ai relu l’année dernière et j’ai su aller jusqu’au bout mais ça ne restera pas une grande lecture.
4. L’assommoir d’Emile Zola
J’ai beaucoup de mal avec le style de Zola bien trop descriptif à mon goût. De plus, l’histoire ne m’intéressait pas car c’est une vraie descente aux enfers et je n’aime pas quand il n’y a aucune lueur d’espoir dans un récit. Je ne l’ai pas terminé.
5. Une vie de Guy de Maupassant
Même raison que pour Zola mais là j’ai su le terminer.
6. Zombie Story, tome 2 : Zombie Nation de David Wellington
Le livre est purement une redite du tome 1. Je me suis beaucoup ennuyée. Le tome 3 m’attend depuis des mois dans ma PAL mais je ne suis pas motivée…
7. Et après… de Guillaume Musso
Un ensemble de clichés et de bons sentiments. Absolument pas pour moi !
8. Le monde de Narnia de C.S. Lewis
Les premiers tomes de cette saga sont vraiment chouettes mais pour les 3-4 derniers, j’ai du m’accrocher. Les personnages ne sont pas assez fouillés. Il y a de la morale à toutes les pages et les actions se clôturent trop rapidement pour moi.
9. Les chiots de Mario Vargas Llosa
Un vrai OVNI… Un petit livre où les phrases font 3 pages de long et qui se présentent comme telles :
Mais lui, tu nous as trahis, n’avait pas envie de plaisanter, traître Lalo, tout écumant, tu as pris les devants, vomissant sur sa chemise, lever une fille, son pantalon, et même pas nous dire qu’il la baratinait, Petit-Zizi, penche-toi un peu, tu t’en mets partout, mais lui tant pis, ça ne se faisait pas, qu’est-ce que ça te fout que je me salisse, faux jeton, traître.
Bref, inutile de vous dire que je me suis totalement perdue !
10. Le parlement des fées de John Crowley
Un livre (divisé en deux tomes en français) déboussolant… Durant quasiment tout le roman, on est dans le flou, on n’a aucune réponse à nos questions et l’auteur au lieu d’y répondre ouvre de nouvelles intrigues. Cette lecture m’a frustrée, énervée comme pas possible. J’avais l’impression d’être une enfant à qui on ne voulait rien dire car « tu comprendras quand tu seras grand ». Et quand enfin, les révélations arrivent, je n’étais plus du tout d’humeur à les recevoir et je ne les ai pas trouvé terribles.
Y’a pas beaucoup de livres que j’ai lus dans ton top, mais y’en a un avec lequel je suis TOTALEMENT d’accord, c’est Le parlement des fées. Je n’ai rien pigé à ce roman, si bien que je l’ai abandonné au bout de quelques dizaines de pages.
Par contre, l’Assommoir, j’avais beaucoup aimé, lu au collège quand j’étais dans ma période Zola. Maintenant, je me demande si je prendrai autant de plaisir. Faudrait que j’en relise.
Pour Narnia, j’ai toujours pas pris le temps de terminer les derniers contes, mais là c’est parce que je prends pas le temps, et non pas parce que je les aime pas ^^
Tu sais que j’ai le sang qui bouillonne rien que de penser au parlement des fées ? Qu’est-ce qu’il m’a frustrée ce livre !
Pour Zola, j’ai retenté d’en lire mais ça ne veut vraiment pas. Tant pis pour moi !
Bah Narnia, tu verras que c’est toujours la même chose à la fin mais heureusement que les tomes sont courts.
c’est ce qu’on appelle de l’éclectisme !
Toujours même dans les abandons 😉 !
Bon alors, j’ai lu juste le Musso et pour une fois, j’avais bien aimé il me semble !
Le reste, je n’ai pas lu, bises !!
C’est le seul Musso que j’ai tenté, ça ne me donne pas trop envie de recommencer :/. Merci de ton passage Mia !
Ahhh voilà une personne du même avis que moi pour Narnia ! Des morales et encore des morales.. Et l’action qui arrive enfin et qui se termine aussi vite qu’elle est apparue… La torture !
Oui, c’est vite lassant Narnia…
ohh j’aurais pu mettre Narnia aussi tiens!!!
Je vais voir ton top :).
Oh, Frankenstein, pourtant il semble bien. Et pour Musso, je n’ai pas lu le titre dont tu parles, mais ma lecture de La fille de papier ne m’a pas rendue fan! Mais bon, je n’ai rien lu dans ce que tu cites!
Oui, je n’avais aucun a priori pour Frankenstein et pourtant pouf, impossible d’avancer dans cette lecture !
Pour Zombie Story je te comprends : seul le 1er vaut le coup !!
Oui ! Je traîne vraiment les pieds pour lire le 3ème…
Pour Narnia, je suis bien d’accord avec toi ! Et comme toi, j’ai toujours le tome 3 de Zombie Story qui dort dans ma Pal après ma déconvenue sur le tome 2 !
Il faut qu’on se force !
Ma première lecture d' »Une vie » fut laborieuse, mais je l’ai relu des années plus tard et j’ai beaucoup aimé. J’ai vu plein de choses que je n’avais pas vu à ma première lecture.
Pour te réconcilier avec Zola, je te conseille « Pot-Bouille ». 🙂
Ah, ça ne se termine pas mal ? Je vais me renseigner merci !
Oh, j’aime bien ce top ten! C’est une chouette idée (enfin, pas pour les auteurs… LOL).
Le seul livre que j’ai lu en commun avec toi est L’Assommoir, et comme toi, je l’ai abandonné… :- J’étais pourtant, justement, dans une « période Zola », je crois que je venais de m’enfiler L’Œuvre (mon préféré de Zola, mais attention, très déprimant aussi), Une page d’amour (relativement facile à lire, mais moins intéressant) et La faute de l’Abbé Mouret (traumatisée… je ne sais pas si c’est bien ou mal), mais L’Assommoir, à côté, je l’ai trouvé plutôt assommant. 😉 Enfin, peut-être que je saturais un peu aussi. C’est vrai que ça se finit toujours mal, ha ha.
Ce n’est vraiment pas pour moi alors 😛 !
je suis bien d’accord avec toi pour le parlement des fées…par contre, tu m’inquiète un peu pour Frankestein 🙂
Désolée ^^’ !
Frankenstein est dans ma PAL et je comptais justement le découvrir assez prochainement…O verra bien…mais tu m’inquiètes un peu!
Désolée mais peut-être que ça te plaira 😉 !
C’est marrant y a 5 bouquins dans ton top que j’ai lu et je les ai tous les 5 aimés xd : Franckenstein, le Zola, le Maupassant, le monde de Narnia et Le parlement des fées.
Haha ^^. Bon quand j’abandonne un livre, je te préviens alors !