Mon avis:
« Moi Charlotte Simmons » est une vieille lecture que je n’ai jamais su finir. J’avais emprunté ce livre juste avant d’entrer à l’université, il y a presque 4 ans. Je voulais découvrir le quotidien d’une jeune fille qui découvre la Fac.
A peine arrivée à la page 200, j’ai refermée, horrifiée ce livre. Jusque-là, l’histoire était vraiment trop angoissante pour moi. Car c’est une vrai descente en enfer que subit Charlotte. En tant que future étudiante, je m’étais donc projetée sur ce personnage et pour ma santé mentale, j’ai vraiment du arrêter. Ce livre m’a fait paniquer et je cauchemardais sur ma rentrée toute proche à la fac.
Aujourd’hui, je n’ai toujours pas l’intention de réemprunter le livre pour le terminer. Les fêtes étudiantes, les bizutages ne m’intéressent pas. Je n’ai donc pas l’intention de retenter ce roman.
Ce livre peut être une très bonne critique des universités américaines. Mais malheureusement pour moi, je l’ai lu pour des mauvaises raisons et surtout au mauvais moment.
Auteur: Tom Wolfe
Titre: Moi, Charlotte Simmons
Edition: Robert Laffont
Genre: Drame, société
Pages: 651
J’ai eu envie de lancer une revue virtuelle sur mon blog où tous les blogueurs pourraient mettre leur grain de sel! Pour plus d’infos : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=21189325
N’hésite pas à participer et toutes mes excuses pour ce commentaire-pub!
Pas de problème Eloo, je vais jeter un oeil à ton initiative ;).
Ah je pensais pas que c’était comme ça…
Ben ça dénonce vraiment les unifs américaines et ça montre comment une jeune fille toute gentille peut être pris dans l’engrenage de l’alcool etc. J’avais vraiment flippé à l’époque !
Tu m’étonnes…
Et ce n’est pas une très très bonne image…
c’est drôle j’ai acheté ce roman un peu pour les mêmes raisons que toi, mais, contrairement à toi, je ne l’ai jamais ouvert, il est dans en attente depuis de longues années, et je ne sais pas du tout si j’aurai le courage de le lire un jour !
C’est vrai que c’est une sacrée brique !
j’ai abandonné cette lecture; le sujet pourtant est interessant mais l’écriture ne m’a pas accrochée
Dommage pour toi pom’ :(.
bah je préfère passer 😉
Pas de problème 😉
Ouh, un livre angoissant, je ne pense pas qu’il soit pour moi lol
Il n’était pas pour moi non plus ^^.
J’avais beaucoup aimé ce livre, mais j’admets qu’il était assez éprouvant…
Oui, je n’ai pas su aller au bout :/.
Pessimiste et angoissant.
J’avais été jusqu’au bout mais… Quel tableau! Plutôt lucide vis-à-vis de la jeunesse actuelle, mais pointer le gâchis n’aide pas les gens persuadés par avance qu’il est des jeunes, encore aujourd’hui, qui échappent au portrait qu’en fait l’auteur.
Depuis, j’ai une dent contre Tom Wolfe.
Je suis bien d’accord. Pour l’instant, je n’ai pas l’intention de lire d’autres livres de l’auteur.
Comme toi (et visiblement d’autres), je l’avais abandonné vers la moitié…
Ce récit n’était vraiment pas fait pour nous :/.
J’ai été étudiante à l’université (en Belgique) et j’ai lu ce roman quelques années plus tard (billet sur mon blog) et je peux te dire que cela n’a rien à voir avec ce que l’on vit ici
Par contre, si le système universitaire américain ressemble à ça, c’est effrayant !
Ah je le sais bien, je suis moi-même étudiante aujourd’hui ;). Et heureusement que ce n’est pas ainsi .
Iluze, le problème, c’est qu’en t’arrêtant au milieu, tu n’as pas pu découvrir la revanche ou plutôt la vengeance que Charlotte Simmons va mettre en place. Car Wolfe est bien plus perçant dans sa critique et son analyse des universités américaines par cette seconde partie. Je t’encourage à reprendre ta lecture à zéro, de ne pas y calquer ta personnalité mais de lire simplement ce roman comme tu lirais « le bucher des vanités » ou « un homme, un vrai ». On est dans la satire sociale, pas dans le reportage ou la sociologie…
Je crois que je suis encore trop dans les études pour avoir le recul nécessaire. Mais j’espère que dans 5 ou 10 ans, j’aurais su me détacher de ce thème et peut-être apprécier cette satyre.