Mon avis sur T’as pensé à… ?
Connaissez-vous la charge mentale ? Coline Charpentier a lancé un compte Instagram sur le sujet il y a quelques temps. Elle en a finalement fait un essai dont je vais aujourd’hui vous parler.
La journaliste prend beaucoup de temps à expliquer le concept de charge mentale. Je ne vais pas en redonner une définition, de peur de mal la décrire. Personnellement, c’est la partie que j’ai le moins aimé et qui est pourtant la plus importante du livre. J’ai l’impression que lorsqu’on se procure un ouvrage de ce style, on est déjà un peu familiarisé avec l’idée de charge mentale. Du coup, je n’avais pas vraiment besoin qu’on rebalise le concept aussi longuement.
J’ai en revanche était plus intéressée par la deuxième partie où l’autrice nous donne des clés pour se défaire de cette charge mentale, ou la partager au mieux.
A part ça, le livre est court et fluide et se lit en un rien de temps. Il est accessible et saura séduire même les personnes qui lisent rarement des essais. L’autrice prenant vraiment le temps de parler directement de la vie pratique que l’on vit tous. Le format poche est également un atout pour ce genre d’ouvrages.
La couverture est assez simple mais il n’en faut pas plus pour attirer le regard grâce aux couleurs vives qui y sont présentes.
A qui le recommander ?
C’est finalement un livre que je conseillerai plus à ceux qui désirent s’initier à ce concept qu’aux aguerris. Un livre qui serait donc mieux à offrir à ceux et celles qui se sentent empêtré dans leur quotidien et qui ne comprennent pas encore la raison. C’est aussi un bon livre à emprunter en bibliothèque car je ne crois pas qu’on le relirait souvent.
Merci pour cette chronique ! Je dois dire que je serais vraiment intéressée par quelques conseils un peu originaux pour se débarrasser de la charge mentale (un combat quotidien…). Est-ce qu’il y a des choses intéressantes là-dessus dans la deuxième partie du livre ?
Le dernier article de Nathalie : Mercy Thompson, tome 12 : Smoke Bitten, de Patricia Briggs
La partie des conseils est vraiment très mince. C’est vraiment plus un livre pour se rendre compte qu’elle existe. Après, vu que cela fait un petit temps que je l’ai lu, je ne sais plus si je l’avais lu dedans mais voici quelques astuces que nous appliquons chez nous :
– Avoir des domaines de charge mentale qu’on gère complètement. Chez nous par exemple, c’est le linge pour lui. Je suis incapable de te dire s’il faut bientôt racheter de la lessive, il s’occupe de A à Z de ça.
– L’organisation : Avoir un endroit où on note tous les 2 tous les rdv ou to do importants ou même les courses. C’est visible, tout le monde est au courant, ça permet de se libérer le cerveau. Perso, on a un calendrier familial. On le voit tous les matins en préparant le café.
– Et utiliser les rappels sur téléphone plutôt que compter sur l’autre pour qu’il nous rappelle quelque chose.