Allie fait partie du clan Gale, une famille de sorciers. Elle est plutôt paumée au début de ce livre. Elle vient de perdre son emploi et doit donc retourner chez ses parents. Là-bas, une lettre lui parvient de sa grand-mère où celle-ci lui explique que si elle lit ces mots, c’est qu’elle est morte et qu’elle lui lègue sa boutique à Calgary.
Si j’ai un conseil à vous donner, ce serait de passer les 50 premières pages. Car il faut bien avouer que le début de ce roman de fantasy urbaine est plus que nébuleux. Une bonne vingtaine de personnages nous est mentionné sans être pour autant approfondi. Un vrai fouillis ! Un arbre généalogique au début du roman n’aurait pas été de refus. Mais ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à assimiler grand chose, tout sera bien expliqué par la suite.
L’univers que nous propose Tanya Huff est plutôt complexe mais ô combien attachant. Avec Allie, nous enquêtons sur la disparition de sa grand-mère tout en apprenant les règles que le clan doit respecter. De nombreuses autres créatures telles que les leprechauns ou les sprites (non, pas la boisson 😉 ) gravitent également autour de notre jeune sorcière. Bref, tout ce que j’aime !
Au niveau des personnages, ce n’est pas Allie qui aura toutes mes faveurs mais bien Charlie, l’électron libre de la famille. Elle me fait un peu penser à la fille d’Adam dans Mercy Thompson en plus âgée. La jeune fille a la bougeotte et aime changer d’endroit, de styles de musique ou de couleur de cheveux. Une vrai fille qui pétille et qui a de la répartie !
Donc, l’intrigue est plutôt policière vu qu’on recherche ce qui a pu arriver à la grand-mère d’Allie. Mais le récit laissera aussi la place à une romance bien sympathique. Quelques batailles auront également lieu mais ce n’est clairement pas le coeur du sujet.
Quelques petits défauts m’empêchent malheureusement d’en faire un coup de coeur. D’abord, les chapitres sont bien trop longs. Ils sont tous autour de 50 pages et je trouve que cela ralentit la lecture. Le rythme est aussi parfois trop lent et cela m’a empêché de dévorer cette lecture.
En conclusion, Enchantment emporium est de la bonne fantasy urbaine avec un univers original et charmant mais qui souffre un peu sur la longueur.
Il vient de sortir aujourd’hui, 11 juillet.
Auteur : Tanya Huff
Titre : Enchantment emporium
Edition : J’ai Lu
Genre : Fantasy urbaine, Fantastique
Pages : 607
Oh, la couverture me tente beaucoup, beaucoup !
Oui, moi aussi elle me fait craquer ^^.
Je ne sais pas si c’est mon truc mais tout comme Sybille, j’adore la couverture! Rho le violet comme ça…
Oui le violet et le blanc se marie très bien :).
Hummm,,, je connaissais pas ce livre mais je pense bien qu’il rejoindra ma wishlist !!! Merci pour ce partage Iluze !
Suite à ta video et à ton avis je me suis précipitée vers la librairie la plus proche et voila je l’ai. La couverture est juste sublime et le contenu est trés intrigant merci pour la trouvaille !
Oh c’est le genre de commentaire que j’adore ^^. J’espère qu’il saura t’accrocher !
Je l’ai vu en vrai ce livre et j’ai hésité à le prendre. J’avais eu un peu de mal avec le style de l’auteur dans son autre saga et je voulais tester le tome 2 pour mieux me faire mon avis.
Donc j’hésite avec celui-ci du coup.
Je peux te le prêter si on se voit dans un avenir proche :).
[…] commencé le mois avec Enchantment Emporium de Tanya Huff. 600 pages de fantasy urbaine assez plaisantes, ma […]
j’en suis à la page 33 et dejà perdue dans tous les personnages de la famille Gale. au moins, tu me rassures en ecrivant que ça s’éclaircit ensuite.
Oui, après la réunion de famille va se terminer et tu auras le temps d’assimiler les personnages petit à petit !