Nom de Zeus ! Comment ai-je pu oublier de vous rédiger ma chronique de cet ultime tome d’Hunger Games ?! J’ai tout simplement omis de le noter dans mon planning. Impardonnable, vous dis-je… Car vous savez maintenant à quel point cette saga a su m’emporter. Les deux premiers tomes furent d’immenses coups de coeur pour moi. Mais qu’en est-il de celui-ci ?
Après « la bombe » qu’on nous lâche à la fin du deuxième volume, je savais que je n’allais pas tarder à lire La révolte. Effectivement, j’ai attendu moins d’un mois avant de me retourner à Panem. Comme pour les tomes précédents, Suzanne Collins nous offre un début assez lent. Katniss est en pleine découverte du monde qui l’entoure et même si on sait qu’on est en pleine révolte, en pleine guerre même, on ne le ressent pas dans les premières pages.
Il faudra attendre que Katniss fasse son choix pour que l’intrigue démarre vraiment. Et là, les choses sérieuses commencent ! Même si cet ultime tome a été lu à la vitesse de l’éclair comme les précédents, j’avoue que j’ai su moins l’apprécier.
Les caractères des personnages évoluent trop à mon goût. D’abord, Katniss perd un peu les pédales, la folie n’est pas loin et elle doute de plus en plus. Elle qui était autrefois déterminée ne sait plus trop sur quel pied danser. Le portrait qu’on nous fait de Gale est peu flatteur. Il désire tellement se venger du Capitole qu’il en devient un être cruel et sanguinaire. Finnick n’est plus que l’ombre de lui-même… Mais le plus frustrant, c’est bien Peeta ! Peeta, mon chouchou, le gars que j’adore et qui aurait pu devenir mon amoureux imaginaire si j’avais lu la saga adolescente. Bref, celui qui m’a vraiment rendu accro dans cette saga n’est plus du tout lui même. Rien à faire, quand je voyais son évolution, je ne pouvais que jurer. Mon coeur de fan a bien souffert.
Evidemment, je ne pense pas que Suzanne Collins ait fait tous ces changements sans raison. Elle veut nous montrer à quel point le Capitole a pu changer leur vie et leur comportement. Mais c’est tellement horrible par certains aspects que ça me donne froid dans le dos. La révolte est le tome le plus sombre et le plus sanglant de la saga. C’est encore plus effroyable que ce qu’on pourrait penser.
Le final m’a pas mal secouée. L’histoire ne se clôture pas avec une happy end à la Disney. Il y a beaucoup de souffrances qui hantent nos personnages. La fin peut décevoir dans un premier temps mais elle est pourtant tout à fait cohérente avec la saga.
Bref, La révolte est un tome à part, fort différent des deux premiers. Il est plus cruel, plus sombre. Il nous désarçonne dans un premier temps mais nous parait pourtant une évolution très probable de cette dystopie.
Auteur : Suzanne Collins
Titre : Hunger Games, tome 3 : La révolte
Edition : Pocket jeunesse
Genre : Jeunesse, SF
Pages : 416
D’autres avis : Well-read-kid, Sita, Heclea, Frankie, Mycoton32, iwry, Crouton, Olya, Jess, Galleane, Tessa
han je l’avais trouvé un peu décevant, ce dernier tome… 🙁 trop différent des autres, je trouve que ça coupait l’élan…
mais je suis contente que le livre t’ait plu 🙂
Je l’ai un peu moins aimé que les 2 derniers tomes aussi mais ça reste une série qui prend aux tripes !
Le plus violent et le plus sombre des trois tomes ? Et ben, déjà que j’ai trouvé les deux premiers assez effrayants, surtout pour l’idée principale…Il faudrait que je finisse cette saga !
Oh oui, tu n’es pas au bout de tes surprises !
j’ai adoré lire ces bouquins, on est a fond dans l’histoire dès le début mais j’ai quand même trouvé le 3è un peu « fouilli », « baclé ».
J’ai aussi ce sentiment concernant la fin. J’ai l’impression que tout allait trop vite !
C’est vrai que ce tome est désarçonnant dans le fait que son déroulement et son ambiance est complètement différent des premiers. A côté, je trouve que Hunger Games et Catching Fire sont plus un appât pour entraîner les lecteurs dans la réflexion politique du troisième tome. Il faudrait que je le relise lentement un de ces quatre, parce que je l’ai lu qu’avidement à sa sortie et je trouve que c’est le genre de livre qu’il faut relire pour surpasser la surprise de la différence de la première lecture pour mieux apprécier ce qui s’y trouve vraiment…
Et j’ai eu exactement la même réaction pour Peeta ! Mais en même temps, je suis extrêmement satisfaite, parce qu’au final, leur relation est beaucoup plus saine que ce qu’elle était quand Peeta éprouvait un amour aveuglé et inconditionnel 🙂
Merci de m’avoir cité dans les autres avis, au fait 🙂
C’est pas faux pour Peeta. Mais qu’est-ce que c’était dur de le voir dans un tel état !
Je n’avais pas été déçue par ce tome mais c’est vrai qu’il est très sombre et que j’ai été aussi triste de voir comment était Peeta. En tout cas, il clôt très bien la trilogie. Merci pour le lien !
De rien ^^.
J’aime bien ton analyse de ce roman, moi qui justement n’a pas aimé la fin. J’ai même oublié d’en rédiger un article dessus, c’est pour dire !
J’avais oublié aussi ;).
[…] également clôturé une saga à succès : Hunger Games, tome 3 : La révolte de Suzanne […]
[…] 1. Suzanne Collins – Hunger Games : j’ai lu les 3 tomes : Hunger Games, L’embrasement et La révolte […]
[…] Games de Suzanne Collins : Tomes 2 et 3 […]
[…] (Laurence), Charabistouilles (Bykiss), Chez Iluze, La ronde des post-it (Maël lasardine), Lectures trollesques, Le marque-page de Choukette, Liliba, […]