Mon avis :
J’ai vraiment beaucoup aimé le premier tome de Darkwood, drôle et divertissant, il représentait un très bon livre de fantasy pour moi. Je savais que ce deuxième tome allait être différent car nos personnages ont évolué. Ils ont changé de noms et sont maintenant gardes à la cité de Haven.
Malheureusement, je n’ai pas trouvé ce qui m’avait tant plu dans le premier tome. Déjà, nos personnages ont beaucoup évolué. J’avais vraiment l’impression d’être en face de nouveaux individus. Ils ont à peu près le même aspect physique mais quelque chose a changé en eux. Je ne les reconnais plus.
Ce tome regroupe en fait les 3 premières aventures d’Hawk et Fisher. Dès la première, j’ai su que je n’allais pas autant aimé ses livres que le premier tome de Darkwood. Le tout premier chapitre m’a plu mais ensuite… Bwarf ! Ces aventures ressemblent à des enquêtes policières avec interrogatoires des suspects, recherche d’indices et tutti quanti. Bref, tout ce que je déteste. J’ai vite trouvé ça long, ennuyeux. De plus, c’est très politique. Avec le sénateur machin et son influence sur monsieur truc et les conspirations de machinchose … J’en ai eu mal à la tête ! Ce côté politique ne m’avait pas dérangé dans le premier tome mais ici, c’était tout à fait indigeste pour moi. J’ai dû me forcer à lire pour terminer cette première aventure.
Alors j’ai commencé la deuxième et j’ai vu que ça allait être la même chose alors j’ai entamé la troisième aventure et idem. J’ai donc abandonné ma lecture car c’était un vrai supplice de lire ces pages. En plus, il y a pas mal de répétitions. A chaque début d’aventures, on nous fait la description d’Hawk et Fisher sauf que c’est la même au mot près !
Le seul point positif fut pour moi l’aspect fantastique des enquêtes. Heureusement qu’il était là d’ailleurs sinon ce livre n’aurait eu aucunement sa place dans le genre fantasy.
Bref, trop lent, trop politique et trop policier pour moi, le côté fantasy de ce roman est assez minime finalement, ce que je regrette amèrement.
Le petit plus : Mon avis sur le premier tome : Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue
Et ça commence ainsi :
« Haven était une ville sombre.
Ses rues étroites se pressaient les unes contre les autres, leurs simples bâtiments de pierre et de bois se soutenant mutuellement. Les étages supérieurs saillants s’inclinaient au-dessus de la chaussée tels des vieillards fatigués, bloquant la lumière. Pourtant, même les ombres n’offraient que peu de protection contre la chaleur écrasante de ce milieu d’été. Le soleil aveuglant faisaient frire la cité tentaculaire, absorbant toute l’humidité de l’atmosphère. Les rues étaient desséchées, poussiéreuses et envahies de mouches bourdonnantes. »
Auteur : Simon R. Green
Titre : Darkwood, tome 2 : Les épées de Haven
Edition : Milady
Genre : Fantasy
Pages : 704
Lu dans le cadre d’une lecture commune avec bebere, reveline,
J’avais adoré la nuit de la lune bleue, et je me disais justement que je devrais essayer la suite, mais vu ton avis j’hésite…
Tout dépend si tu aimes les histoires policières en général. Ça a toujours été un genre qui m’a fait défaut.
J’ai bien aimé le petit mélange polar et fantasy. Par contre, vers la fin, je commençais à trouver le temps long. Je n’aurais peut-être pas dû lire les trois aventures à la suite.
Même avis en tous points sauf qu’étant maso je me suis forcée à le finir…
Arf, j’ai bien fait de ne pas continuer semble-t-il !
Dommage!
Je pensais commencé mais si ce deuxième tome est plus indigeste…
c’est moi précedement, il n’a pas eu l’air de vouloir me reconnaitre^^’
Arf méchant WordPress ! Oui, il tourne vraiment trop autour du politique ce tome :(.
[…] 7) G : Simon R. Green – Darkood, tome 2 : Les épées de Haven […]