- Autrice : Christiane Singer
- Edition : Le livre de Poche ou Albin Michel
- Genre : Historique
- Pages : 152
- Publié en 2006
- D’autres avis : Tête de lecture
4ème de couverture
« Je ne sais si vous avez eu le terrifiant privilège de connaître la passion d’amour. C’est le plus vertigineux des abîmes. Un abîme de flammes et de souffrances. » C.S.
Inspiré d’une nouvelle de Marguerite de Navarre, ce roman – qui se passe au XVIème siècle – racontre l’histoire cruelle et sublime d’un châtelain, Sigismund d’Ehrenburg, et de son amour fou pour sa jeune épouse, Albe. Dévoré par la jalousie, il la condamne à un châtiment terrible…
Ce que j’ai pensé de Seul ce qui brûle
Mis dans ma wish list, il y a des années, j’ai finalement décidé de l’emprunter car c’est un tout petit livre qui pouvait m’être utile pour le calendrier de l’avent mais je l’ai finalement lu le 1er janvier.
Cette histoire, c’est avant tout l’histoire d’une grande passion amoureuse… à laquelle je suis restée parfaitement hermétique. Je n’ai pas su m’attacher aux personnages et à ce qui leur arrive.
Je n’ai pas non plus eu l’impression d’être plongée au coeur du XVIème siècle car l’autrice ne décrit pas tellement ce qu’il se passe autour des protagonistes.
En revanche, la langue est très belle et cela se lit vraiment facilement et agréablement. Je lirai peut-être d’autres ouvrages de Christiane Singer mais il faudrait que l’intrigue soit un peu plus consistante.
Il y a vraiment longtemps que j’ai lu ce livre, je ne m’en souviens pas mais à lire ma chronique, je dirais qu’il m’a plus plu qu’à toi. Merci pour le lien.
Le dernier article de Sandrine : Éden de Audur Ava Olafsdottir