Le classique du mois… sera hongrois !
Mon résumé:
Deux vieux amis, le général Henri et Conrad, se retrouvent après quarante ans de séparation. Il est maintenant temps de régler ses comptes…
Mon avis:
Les braises est un formidable livre sur le sens de l’amitié. Ce roman peut être même considéré comme un livre de philosophie. Henri, notre héros se pose beaucoup de questions sur ce qu’est vraiment l’amitié ou sur le sens de la vie.
Par moment, Sandor Marai m’a rappelé Amélie Nothomb. J’ai retrouvé le même amour pour les dialogues et le suspens qui monte crescendo au fil de la discussion. Je crois bien qu’Amélie Nothomb s’est inspiré de Sandor Marai pour son style. Mais évidemment, je ne peux pas en être sûre.
Mais évidemment, Les braises est un classique. Et de ce fait, l’action est plutôt lente. Il faut bien prendre son temps pour découvrir cette oeuvre. Premièrement, car le style est chargé de descriptions et deuxièmement car le questionnement du héros nécessite de s’accorder du temps pour saisir tout le processus de sa réflexion.
Les braises m’a aussi apporté, sans le vouloir, un réel cours d’histoire. Je connaissais très mal l’histoire de l’empire Autriche-Hongrie. Grâce à ce récit, je suis maintenant à l’aise avec cette période.
Si tous ces éléments ne vous rebuttent pas, il semblerait que le roman vous est destiné. On compare souvent Sandor Marai à Stefan Zweig. Voilà une raison de plus pour le découvrir, non ?
Auteur: Sandor Marai
Titre: Les braises
Edition: Le livre de poche
Genre: Classique
Pages: 219
Et voilà comment se clotûre mon défi J’aime les classiques :
Bilan: 14/14
D’autres avis: Plaisiracultiver, Hécate, Sentinelle
En passant, un bilan du challenge, encore 6 mois, ici
http://www.audouchoc.com/article-bilan-2010-challenge-les-coups-de-coeur-de-la-blogosphere-61626842.html
@ bientôt ! 😉
Chouette, je vais voir ça !
j’ai deux romans de cet auteur dans ma PAL et cela depuis le mois de mai… j’ai lu beaucoup de bons avis … par contre tu me fais peur dans ta comparaison avec Nothomb n’appréciant pas beaucoup cette dernière… on verra !
Le style n’est pas du tout le même si ça peut te rassurer ;). Mais il y a des ressemblances comme l’usage de nombreux dialogues et un suspens qui monte peu à peu.
Effectivement, ça a l’air sympathique cet ouvrage. Je ne connaissais pas, et même pas le nom de l’auteur. Mais comme ça ça fait des découvertes =)
C’est dommage qu’il ne soit pas plus connu :(.
Il est en haut de ma PAL et je devrais le lire d’ici à quelques jours (ou semaines) : ton billet coforte mon envie !
Cool ! J’ai hâte de lire ton avis ;).