Voilà une éternité que je voulais lire Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis. On m’avait vanté un roman à la fois drôle et instructif sur le préhistoire. J’en sors tout de même très mitigée…
L’histoire est celle d’Ernest, un jeune garçon qui a un père, Edouard, passionné par l’évolution et les nouvelles découvertes. La petite famille va voir son confort s’améliorer grâce à l’arrivée du feu mais c’est loin d’être la seule invention d’Edouard.
Bon, au niveau de l’humour, je n’ai rien à redire. Je n’ai pas ri en lisant ce livre mais j’ai souri à de nombreuses reprises tellement les anachronismes et les dialogues des personnages sont marrants. J’ai beaucoup aimé voir l’oncle réfractaire aux nouvelles inventions ou encore voir comme certains accidents provoquent des découvertes.
Néanmoins, on ne peut pas dire que j’ai appris grand chose. Il y a finalement très peu d’ancrage social ou historique. Bon, ok, il y a un oncle qui voyage et qui voit ce qu’il se passe dans les autres continents mais ce n’est que quelques lignes sur un roman qui compte une bonne centaine de pages.
Au niveau de l’intrigue, je dirai simplement qu’on suit l’évolution de cette famille mais il n’y a pas vraiment de réels enjeux ou remises en question.
Bref, j’ai souri en lisant cet ouvrage mais je ne pense pas en garder un souvenir impérissable.
Auteur : Roy Lewis
Titre : Pourquoi j’ai mangé mon père
Edition : Pocket
Genre : Historique, Humour
Pages : 192
C’est un classique que j’ai hésité à lire plusieurs fois sans jamais franchir le pas. Et après avoir lu ton avis je ne suis pas beaucoup plus motivée à le faire…
Je l’ai lu il y a une dizaine d’années (voire un peu plus) et j’avais trouvé ça sympa. Pas transcendant cependant mais je m’en rappelle quand même encore un peu 🙂
J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai prêté et racheté et reprêté plusieurs fois
Je voulais absolument le lire, puis finalement je n’en suis pas venu à bout :/ Déception de mon côté..