Pour la première fois, j’ai choisi un livre de science-fiction qu’on ne m’avait pas conseillé. Il semblerait que j’ai eu un bon flair. J’ai adoré cette aventure !
Mon résumé:
Lummox est un extra-terrestre géant qu’un aïeul de John Thomas Stuart a ramené, lorsqu’il était encore petit, d’une excursion galactique, il y a plus d’un siècle. C’est un drôle d’animal qui a huit pattes et qui parle avec une voix de fillette. Un jour où il s’ennuie, il s’échappe de son enclos et crée un désordre invraisemblable.
Mon avis:
Waow ! Je cherchai à vivre un bon moment de détente en ouvrant ce livre et j’ai eu plus qu’espéré. C’est vraiment un roman très drôle. On sent qu’il a été écrit par l’écrivain de Starship Troopers (Précision: je n’ai pas lu le livre, juste vu le film). On trouve ici un mélange détonnant entre humour et science-fiction tel qu’on peut le trouver dans H2G2 ou Le cinquième élément.
Lummox est vraiment un personnage attendrissant et drôle. Loin d’être un bête animal de compagnie, il est doté d’une vraie personnalité. Les deux autres héros que sont John et Betty sont également intéressants.
Le style n’est pas simpliste mais pas trop complexe non plus. Certains passages étaient brillants. J’ai vraiment beaucoup aimé l’humour qui se détache de ce roman.
Ce livre n’est pas juste une histoire qu’on a écrit vite fait mais où l’humour est le plus important. L’histoire est réellement recherchée et intéressante. L’humour est la petite touche en plus qui a permis à ce livre de se hisser parmi mes coups de cœur.
L’Enfant des étoiles n’est pas à confondre avec un roman jeunesse. Il y a ici des stratégies politiques, les problèmes de la diplomatie et la difficulté d’accepter la différence des autres espèces qui peuplent la galaxie. Pour comprendre et apprécier ces joutes verbales, il faut, me semble-t-il, avoir au moins 15-16 ans.
Bref, pour ceux que les vaisseaux spatiaux et les extraterrestres ne dérangent pas, L’Enfant des étoiles sera, pour vous, un très bon divertissement.
Je vais maintenant m’intéresser aux autres œuvres de Robert Heinlein qui semble être un très grand nom de la science-fiction.
Auteur: Robert Heinlein
Titre: L’Enfant tombé des étoiles
Genre: Science-fiction
Édition: Le livre de poche
Pages: 345
Extrait:
– Pourquoi le déclarer stupide ? Je note que son jeune maître au nom historique le prétend au contraire doué d’une intelligence brillante.
– Il est de parti pris. J’ai parlé avec ce bestiau, patron, il est idiot.
– Je ne vois pas ce qui vous permet de tirer cette conclusion. Tenir un extraterrestre pour idiot parce qu’il parle mal notre langue équivaut à considérer un Italien comme un illettré parce qu’il baragouine un anglais discutable. Cela n’a aucun rapport.
ça a l’air d’être marrant! Sympa la bestiole! v
Oh oui très sympa ^^. J’en adopterai bien un (même si ce serait un peu encombrant ^^).
Mon premier Heinlein est pour bientôt aussi, j’espère qu’il sera aussi bien que celui-là !
J’espère aussi ! Tu vas recevoir lequel ?
Ce sera « Une porte sur l’été » pour moi aussi, il m’a tout de suite fait envie et je sens que je ne vais pas être déçue !
Bonne lecture alors ^^ !
Hé hé hé je vais avoir « La porte de l’été » de cet auteur (c’était un des titres en partenariat avec LDP ce mois-ci).
J’avoue que quand j’ai vu cette couverture et ce synopsis sur le site du LDP et puis en vrai, j’ai envie de le lire. Prochaine fois que je le vois en vrai, je le prendrais peut-être. 🙂 Il me tente vraiment. Et ta chronique me confirme encore plus cette envie. 🙂
Cool ça :). J’espère que tu seras enchantée par ton partenariat !
Je n’ai pas énormément de livre de SF dans ma LAL alors pourquoi pas ?
Un peu de science-fiction de temps en temps, ça ne fait pas de mal ^^.
Ah ben pour faire original je vais recevoir le partenariat avec l’autre titre. ^^
Si j’aime je me pencherai avec intérêt sur ce titre là que j’avais déjà repéré avant le part’ 🙂
Bonne lecture à toi 😀
Je l’ai trouvé en bouquinerie ! Et je l’ai en LC rapidement. Du coup j’espère que je vais aimer autant que toi :p
Oh ben j’espère aussi ^^ !
Lu, adoré et chroniqué ^^
J’ai été voir ton article avant même de voir ton commentaire ^^. Je ne sais pas si j’ai joué un rôle dans ton envie de lire ce livre. Mais si c’est le cas, ça me remplit de joie ^^.
Ton avis laissait présager d’un bon petit bouquin, aussi entre une première expérience réussie avec Heinlein et l’annonce d’une lecture commune dessus et le livre trouvé d’occase comme par hasard, je ne pouvais pas résister. ^^
Par contre je dirais que ce roman est tout public. L’enfant verra l’aventure fabuleuse et sentira quelques réflexions (les enfants y sont sensibles sans s’en rendre compte ^^) alors que l’adulte trouvera son compte dans les joutes politiques exquises ^^
Bref, c’est super ^^
J’ai bien aimé que ce livre ne soit pas moralisateur pour les enfants. Vu l’époque où il a été écrit, c’est surprenant :).
C’est vrai. Heinlein semblait pas mal en avance pour ce genre de chose. Comme pour Betty qui est une femme forte qui sait s’imposer. Dans les années 50, c’était pas gagné ^^
Ah ben oui, je l’avais oublié elle ^^. Bon, ça me donne envie de me remettre à Heinlein tout ça :).
Oui Heinlein est un des piliers de la SF de l’âge d’or Américaine aux côtés d’auteurs comme Isaac Asimov. Je n’ai encore jamais lu cet ouvrage, mais ta chronique me donne envie de m’y ploger. Une petite ligne de plus dans le saint carnet ;o)
Je n’ai pas encore tenté Asimov mais ça ne saurait tarder :). J’espère que ce titre rejoindra vite ta PAL ^^.
Je note, à voir sil peut me donner envie d’explorer encore plus la science-fiction ! =) en tout cas j’aime beaucoup la couverture ><
Ca c’est sûr, elle est très jolie ^^.
Pour le mois de Juin, il a été proposé en lecture commune sur le Cercle d’Atuan, mais il n’a pas été retenu. Je ne connaissais absolument pas, mais j’aimerai bien le lire
Ah dommage ça ! J’espère que tu le découvriras bientôt 🙂