J’attendais beaucoup de cette lecture. Déjà, je trouvais la couverture fascinante avec les différents tissus qui s’entremêlent. L’histoire promettait une intrigue autour de secrets de famille. Mais j’avais surtout envie de découvrir ce roman car il se déroule en Finlande. Je m’imaginais déjà au pays des Fjords et des lacs !
Bon j’avoue que j’ai vite déchanté… Le roman présente pourtant quelques qualités comme l’exquise écriture de Riikka Pulkkinen, tout en sensibilité. On se sent vraiment au coeur des tourments qui habitent les personnages. Elle sait très bien faire passer les émotions.
Là où le bas blesse, c’est plutôt dans l’intrigue. On comprend vite de quoi il en retourne et le récit est fort classique pour ceux qui ont déjà des grandes sagas familiales. Je trouve également très dommage que le roman ne soit pas plus ancré géographiquement. A part quelques fois où on mentionne les saunas ou les lacs, on pourrait croire que cette histoire se passe n’importe où dans le monde.
Bref, j’ai terminé en diagonale L’armoire des robes oubliées qui n’a pas su m’emporter.
Auteur : Riikka Pulkkinen
Titre : L’armoire des robes oubliées
Edition : Albin Michel
Genre : Contemporain
Pages : 399
D’autres avis : Cajou
Escale : 42/+75 : Finlande
Un roman que j’avais abandonné, tellement ça ne voulait pas décollé dans le rythme. Je m’ennuyais ferme et je n’étais pas intéressée par le destin des personnages.
Le dernier article de La chèvre grise : Mercredi [Pascale Gautier]
Bonjour ! Je n’avais pas accroché non plus. Très déçue car j’attendais également beaucoup de cet ouvrage…