Connaissez-vous Edith, reine des Saxons ? Ce n’était pas vraiment mon cas avant d’ouvrir ce livre. Regine Sondermann propose avec ce roman de nous conter le destin de la reine Edith. Dans ce livre, c’est Edith elle-même qui s’exprime et nous raconte son histoire. Celle-ci commence en 912 en Angleterre et se poursuivra ensuite aux côtés d’Otton, futur roi de Saxe.
Je me suis rapidement attachée à Edith qui, est, un beau jour, parachutée en pays saxe, tellement différent de son Angleterre natale. C’est tout en pudeur qu’elle nous confie son destin.On ne peut qu’admirer son courage face à ce mari imposant. Edith est également fort déboussolée par les moeurs saxes qui sont parfois contraire à ses principes moraux. Malgré le fait qu’elle n’arrive pas à bien s’intégrer, c’est une reine qui va aller jusqu’au bout de la mission qui lui a été confiée. Bien que la destinée d’une reine à cette époque (début du Moyen-Âge) n’est pas des plus folichons, on finit tout de même par admirer Edith et les choix qu’elle va faire tout au long de sa vie.
Le style de Regine Sondermann est fluide et agréable. L’histoire d’Edith n’est pas trop romancée mais est tout de même facile à suivre grâce au langage simple utilisé par l’auteure. La biographe a vraiment su donner une vision détaillée de la vie d’Edith.
Bref, Edith, reine des Saxons est un roman très appréciable qui saura vous plonger dans la vie de cette reine mystérieuse du Xème siècle. Je le conseille à tous les férus de Moyen-Âge, d’histoire, de royauté ou simplement à tous les curieux !
Escale 28/+75 : Madgebourg, Allemagne
Auteur : Regine Sondermann
Titre : Edith, reine des Saxons
Edition : Auto-édition
Genre : Historique
Pages : 212
D’autres avis : ladythat, PetiteLectrice, Auudrey