Rachel, 9 ans, va voir la psychologue car elle dort tout habillée avec son cartable. Dans ce livre, nous suivons les séances de la petite fille.
J’avais eu de très bons échos sur ce tout petit livre de 111 pages. Et je pense qu’ils sont fondés ! Voilà une histoire rafraîchissante et et rapide à lire. Idéale pour l’été donc ;).
La petite Rachel se confie et dissèque le monde comme personne. C’est un plaisir de l’écouter critiquer le monde qui l’entoure. Et on peut dire qu’elle n’y va pas de main morte ! On s’attache rapidement à elle. Et même si elle râle beaucoup contre ses parents, je ne peux m’empêcher de les apprécier aussi. J’avoue que cela ne m’enchanterait pas non plus que ma fille me casse les pieds pour entrer dans le club des amis intimes de Barbie ^^.
Ce roman est cinglant, mordant et très drôle. Je trouve fort intéressant qu’il souffle à la fois le chaud et le froid. La fillette nous raconte d’une part toutes les bêtises qu’elle fait avec sa meilleure amie mais aussi ses réflexions sur des sujets plus graves et on jongle toujours entre ces deux extrêmes.
Raphaële Moussafir utilise des phrases assez simples, ce qui nous donne vraiment l’impression de lire les propos d’une petite fille. C’est toujours un exercice périlleux de faire parler un enfant comme le souligne Howard Buten en prologue mais l’auteure s’en sort très bien. Le roman est très fluide et on a vraiment l’impression que la petite Rachel est la vraie narratrice.
Et puis bam, la fin arrive sans prévenir et j’avoue qu’elle m’a assez bousculée. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Après toutes ces péripéties parfois drôles parfois touchantes, c’est comme si la réalité nous revenait en pleine face.
Je ne sais pas encore si ce livre va me rester longtemps en mémoire mais ce fut un réel plaisir que de le dévorer ! L’adaptation cinématographique de ce livre sort le 22 août prochain en France en Suisse et en Belgique.
Auteur : Raphaële Moussafir
Titre : Du vent dans mes mollets
Edition : J’ai Lu
Genre : Contemporain, humour
Pages : 111
J’arrive plus à me souvenir de la fin, mais je garde plutôt un bon souvenir de ce livre. Hâte de voir ce que ça va donner en film ! Merci pour le lien 😉
De rien ;). Je suis curieuse aussi de découvrir le film car le livre ressemble plus à une compilation d’anecdotes qu’à une histoire je trouve.
[…] Du vent dans mes mollets de Raphaële Moussafir n’a pas fait long feu. En une petite heure, il était lu. J’ai vraiment apprécié les réflexions de la petite Rachel. […]