Elisa est une jeune fille de 16 ans est l’Elue et porte une pierre sacrée. Mariée à un homme deux fois plus âgé qu’elle, elle se sent inutile et paresseuse. En surpoids, plutôt feignante, goulaffe et méprisée de tous, Elisa va finir par trouver sa place dans le monde.
Aaaah quelle jolie surprise que ce premier tome ! Je ne m’attendais pas à trouver une adolescente si imparfaite. Il faut dire qu’Elisa est loin d’être une Katniss ou une Tris au début de ce tome ! Naïve, boulimique, grosse, méprisable. Les gens ont du mal à apprécier Elisa. Pourtant, j’avoue mettre directement attachée à elle. Elle est tellement peu préparée à ce qu’il attend qu’elle en devient très attachante.
Ce premier tome de La Fille de Braise et de Ronces offre une belle intrigue où se mêle la magie, les complots politiques, les guerres et tout simplement l’aventure.
Elisa est certainement le point fort de ce récit. Son évolution est spectaculaire et j’ai aimé la voir s’affirmer peu à peu. Seul regret pour moi : que sa transformation psychologique s’est accompagnée d’un amincissement. Je trouve que ça aurait donné un message tellement fort à la jeunesse actuelle de voir, pour une fois, une héroïne Young Adult avec quelques kilos en trop. C’est vraiment dommage d’avoir remodelé complètement Elisa en un personnage maintes et maintes fois vus dans ce genre de littérature alors qu’il y avait véritablement du terreau pour en faire autre chose.
Mais enfin, La fille de braises et de ronces reste un roman fantasy pour les jeunes très efficace et agréable à lire. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j’ai hâte de voir ce que nous réserve Elisa dans les prochains tomes.
PS : J’avais gagné ce livre chez Lanyla il y a quelques temps, merci à elle pour la découverte donc !
Auteur : Rae Carson
Titre : La fille de braises et de ronces, tome 1
Edition : Robert Laffont, collection R
Genre : Fantasy, Young Adult
Pages : 400
D’autres avis : Karline, Lanyla, Mycoton, Well-Read-Kid, Galleane, Ptitelfe, Jess, Ethernya
cette saga avait été un coup de cœur pour moi, surtout le tome 2, par contre, il se finit sur un cliffhanger terrible, assure toi d’avoir le 3 sous la main 😉
Le dernier article de cassie : Le proscrit
Merci de m’avoir prévenue ;).
Il est dans ma PAL depuis sa première couverture! x)
Tu me donnes envie de l’en sortir même si je risque de partager le même point négatif que toi du coup :/
Le dernier article de Thalia : L’extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA de Romain Puértolas
Moi aussi j’ai été agréablement surprise de trouver une protagoniste si réaliste. Ni super héroïne, ni l’anti héroïne parfaite. C’est rare (et c’est presque dommage). Je l’ai trouvé très efficace aussi et j’ai bien aimé que ce premier tome se conclut sur le fait qu’il s’agit d’une Histoire beaucoup plus grande que ce que l’on estimait a priori.
Le dernier article de Acr0 : PRIEST Christopher – L’adjacent