Cette année, j’ai lu quelques livres relatifs au voyage et n’ayant pas envie de faire un article pour chacun, je vous propose ici quelques mini-chroniques.
Cartoville Tokyo
Les Cartoville sont assez pratiques et permettent de voir directement ce qu’on peut retrouver dans un quartier particulier : hôtels, restaurants, activités. Je le trouve plutôt pratique pour prévoir la visite d’un quartier ou d’une ville.
En famille à Tokyo
Un guide de voyage juste pour les familles, c’est vraiment top ! J’ai noté plein de bonnes adresses mais je n’ai pas apprécié la mise en page. Il y avait souvent un fond derrière le texte qui le rendait parfois illisible.
Le tour du monde en famille
C’est le témoignage d’un père de famille qui raconte leur tour du monde avec sa femme et ses 3 enfants. Assez intéressant mais je pensais y trouver plus de détails pratiques. 2 choses m’ont aussi dérangé : un, les réflexions et le comportement du père qui déplorait quand des autochtones lui demandait de l’argent pour faire telle ou telle chose comme si tout lui était dû. Cet esprit un peu « côlon » était super agaçant. Et de deux, je n’avais pas l’impression que c’était une expérience très moderne et pour sûr, dans le livre, on apprend que leur tour du monde date de 2011, autant dire que tout a changé depuis !
Le guide du backpacker
Ici, les conseils pratiques sont là à foison ! Alors si vous désirez faire un voyage « sac à dos », c’est le livre qu’il vous faut. En revanche, il est plutôt adapté à des voyageurs solo, pas vraiment pour les couples ou pour des familles.
Nos 50 grands voyages à faire dans sa vie
Un livre waow pour noter plein de paysages spectaculaires et remplir sa liste d’envie de voyage. Bon, évidemment avec une si longue énumération, on passe peu de temps sur chaque endroit.
Voyages de rêves
Un peu similaire au précédent, je l’ai parcouru plus en diagonale car beaucoup d’idées se rejoignent même s’il y avait un peu plus de choix culturels.
Découvrir le monde en train
Alors, je connaissais (de nom hein) quasiment tous les itinéraires mais ça m’a permis d’en noter quand même quelques-uns ou de réveiller mon envie pour d’autres, parcourir l’Alaska par exemple.
Japorama
Ici, on est plutôt sur un documentaire jeunesse qui permet de faire découvrir la culture nippone. Très kawaï et très complet.
En avez-vous à me conseiller ?